Critique de Krissie78

Convaincue par la note globale, quelques chroniques et la 4ème de couverture je me suis lancée dans la lecture de cette romance. A l'arrivée, petite déception.

Une sensation contradictoire me vient en refermant ce roman. Certes les pages se tournent vites grâce à l'écriture fluide et l'impression aérée, mais j'ai aussi ressenti beaucoup de longueurs tout au long de ces 415 pages de la version poche. Souvent il ne se passe rien et ce qui est délayé en 4 chapitres tiendrait largement en beaucoup moins. le côté épistolaire n'est que prétexte à raconter le passé comme le ferait un narrateur avec des dialogues nombreux, ce que l'on trouve rarement dans une correspondance. Quant au fait que le roman soit construit à rebours comme l'annonce la 4e de couverture, j'avoue que cela m'a échappé. J'ai vu trois périodes qui se mélangent mais chacune respectant sa chronologie du plus ancien vers le plus récent.

L'auteure alterne les chapitres passant d'aujourd'hui, au moment où les deux filles qui vont s'occuper de leur vieux père malade, et le récit "épistolaire", linéaire et chronologique que la mère, partie depuis 12 ans, fait en 1992 de l'histoire de son couple depuis 1976. Des lettres écrites avant son départ, déposées dans les innombrables livres qui peuplent cette maison de bord de mer, et dans lesquels elle ne cesse de faire référence à l'absence de son mari. Certes certains passage où elle revient sur ce mariage raté et sur son ressenti sont touchants, mais ne compense pas un certain ennui face à l'alternance régulière et à l'histoire sans surprise.

On voit que les deux filles vivent très différemment la disparition de leur mère. L'aîné, solide, étouffe ses émotions, ses pensées. On comprend à la toute fin pourquoi et comment elle a voulu protéger sa soeur. La cadette attend, espère, guette toujours le retour de sa mère, incapable de l'imaginer morte, incapable de faire son deuil, freinant l'envol de sa propre vie. Deux personnalités qui ne sont pas suffisamment développées. Enfin pour ce qui est de l'histoire de ce couple, elle ne m'a pas semblée si exceptionnelle, ni si imprévisible.

Bref, si je n'ai pas passé un mauvais moment ce roman ne me laissera pas une grande trace.