Critique de Marie2406

1976, Ingrid a 20 ans, elle a quitté sa Norvège natale pour venir étudier à Londres, elle a des rêves plein la tête et ne veut surtout pas de la vie d'épouse et de mère de famille.
Elle va rencontrer Gil Coleman l'un de ses professeurs qui a le double de son âge, et dont elle va tomber immédiatement amoureuse.
Malgré les mises en garde de Louise sa meilleure amie, elle va donner naissance au bébé de Gil qu'elle porte et l'épouser.
Mais alors qu'elle pensait que leur mariage « arrangerait » les choses, l'université ne l'entend pas de cette oreille, Gil perd son poste d'enseignant et elle est renvoyée une semaine avant les examens l'empêchant ainsi de décrocher son diplôme.
Gil emmène sa jeune femme dans un petit pavillon de nage qu'il possède sur une île, seul vestige d'une vie familiale plus aisée.
Ingrid peine à faire face à cette nouvelle vie, isolée loin de tout, mère totalement dépassée de Nan une petite fille pour laquelle elle n'arrive pas à avoir la fibre maternelle, devant compter chaque sou puisque Gil qui a décidé de ne plus enseigner et de vivre de son travail d'écrivain ne publie rien.
2004, Nan demande à Flora sa jeune soeur de venir au chevet de leur père qui est hospitalisé.
Il a lourdement chuté de la digue, mais la question se pose, sa chute était-elle accidentelle ou volontaire ?
D'autant que la famille vit toujours sous le coup de la disparition inexpliquée d'Ingrid survenue 12 ans plus tôt.
Que s'est-il réellement passé de ce jour-là ?
L'auteure va nous projeter en cette année 1992 avec les lettres qu'Ingrid a laissé à Gil puisqu'elle ne pouvait lui parler.
Alternant chapitre après chapitre, les lettres d'Ingrid qui raconte ses 15 années de mariage et les évènements de 2004, on voit se dessiner la vie d'une jeune femme blessée par un mari volage qui selon l'expression de son meilleur ami « saute sur tout ce qui bouge », vidée par les difficultés financières du quotidien se réfugiant dans le fond de l'épicerie pour compter ses quelques pièces pour savoir ce qu'elle peut acheter, et qui n'arrive pas à faire le deuil des grossesses qu'elle n'a pu mener à leur terme.
Un superbe livre dans lequel l'auteure nous dresse le portrait de personnages qui détiennent tous une parcelle de la vérité de la vie de cette famille, mais qui laisse le lecteur dans l'expectative de ce qui est arrivé à Ingrid jusqu'à la dernière page….