Critique de Tachan

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Fumino Yuki mais je dois avouer qu'ici, presque un an après le 1e tome, j'ai eu du mal à me rappeler de tout et notamment de l'ensemble des personnages cités ou rencontrés. du coup, ma lecture fut un peu ardue par moment.

En plus, dans ce nouveau tome, nous entrons dans une période un peu sombre de l'histoire. Les deux héros n'arrivent plus à se comprendre et à communiquer. Chacun se méprend sur les intentions et les désirs de l'autre, le blessant et étant blessé à son tour. C'est assez triste de les voir ainsi. Cependant j'aime les interrogations que la mangaka continue à soulever sur le handicap, les handicapés, les réactions de la société face aux handicapés, leur intégration ou au contraire leur exclusion, la ségrégation qu'il peut y avoir des deux côtés, etc. C'est dur mais très riche.

Le seul petit défaut, c'est que je trouve que la romance tourne en rond. Il ne se passe pas grand-chose entre eux, c'est très platonique et donc assez frustrant. On les voit beaucoup se prendre la tête pour pas grand-chose, alors qu'il suffirait de se poser et mettre les choses à plat. Heureusement, pour contrebalancer l'autrice amène de la fraicheur avec les autres personnages autour d'eux. J'ai beaucoup aimé découvrir la relation entre Ryû et son frère, Chiba, où comment faire quand votre frère né sourd et que vous ne l'êtes pas. Ce sont deux personnages à la relation complexe mais aussi très intéressant individuellement dans leurs choix de vie et de carrière. J'ai aussi aimé la réaction de la mère de Kôhei face au réalisateur qui voulait profiter d'eux et du handicap de Kôhei.

En conclusion, malgré de légères difficultés à re-rentrer dedans après tout ce temps et une romance qui ne demande qu'à avancer une bonne fois pour toute, j'ai encore une fois été soufflée par ce boys love sur le handicap. Les dessins sont à tomber, l'atmosphère est poétique à souhait avec sa touche douce-amère. C'est l'un des plus beaux BL du marché !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..