Critique de Tachan

Hidamari ga Kikoeru est un titre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie grâce aux superbes couvertures de Fumino Yuki qui sont douces et poétiques, mettant ses personnages dans un cadre bucolique enchanteur. J'ai donc de suite sentie que l'ambiance du titre allait et me plaire et ce fut le cas.

Dans ce titre, l'autrice aborde un sujet peu lu dans les mangas en général : la surdité mais pas celle où on n'entend plus rien, celle juste où on entend moins bien, mais qui est tout aussi gênante. On suit donc un jeune étudiant un peu fou fou qui va tomber par hasard sur un malentendant. Une belle amitié et plus va se nouer entre eux. Taichi vient d'une famille dysfonctionnelle, il a été recueilli par son grand-père qui ne roule pas sur l'or et a besoin de travailler pour payer ses études. Or comme il a le poing facile, il se fait virer de partout. C'est alors que par hasard, il tombe sur Kohei, un jeune malentendant avec qui il partage un déjeuner. Il va voir en lui, le moyen de manger gratuitement tout en l'aidant à prendre des notes de ses cours.

La mangaka nous parle ici de deux jeunes à la dérive. L'un s'énerve pour un rien et laisse le temps passer sans vrai but dans la vie. L'autre s'est complètement refermé sur lui-même après plusieurs déceptions à cause de son handicap. Leur rencontre va d'abord donner naissance à une belle amitié où chacun va trouver profit de la situation de l'autre pour arriver à trouver sa place dans leur relation naissante. Kohei est celui qui va peut-être le plus profiter de cette relation ici parce que le caractère enjoué et solaire de Taichi va le tirer de la noirceur dans laquelle il était tombé. C'est beau et touchant de le voir retrouver la parole, trouver sa place dans leur relation et au sein de la société. le chemin n'est pas encore terminé mais un bon bout a déjà été accompli.

Dans ce yaoi, j'ai aimé que la relation entre les deux héros démarre par une amitié et que les sentiments amoureux, si on peut déjà parler de sentiments amoureux, ne naissent que progressivement et maladroitement, et cela en dépit du fait que ce soit deux hommes, parce qu'on sent bien que le propos est ailleurs, plus vaste qu'une simple relation homosexuelle. On parle surtout de handicap, de bienveillance envers les handicapés, d'adaptation de ceux-ci à notre monde mais aussi de notre monde à eux. C'est vraiment un très beau titre, triste et dur parfois, mais plein de promesses.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..