Critique de nekomusume

Alors qu'il rentre chez lui Kaoru rencontre une jeune fille en kimono complètement perdue à la gare de Tokyo. Parce que ses vêtements lui rappellent son enfance, il décide de l'aider à retrouver celui qu'elle est venu chercher. Hélas l'adresse est celle d'un terrain vague et lorsque la jeune fille s'effondre il la ramène chez lui.
Cherchant d'autre indices pour retrouver celui qu'elle aime, elle sort une photo de deux enfants. Kaoru se reconnais sur celle-ci et la jeune fille lui saute alors dessus. Elle s'appelle Aoï et est venue pour se marier avec lui ainsi que l'on décidé leurs familles respectives lors de leur enfance.

Issus tout deux de familles très traditionalistes, Aoï a été élevé depuis son plus jeune age pour être l'épouse de Kaoru. Celui-ci par contre a décidé de se rebeller et a quitté sa famille depuis plusieurs années afin de mener la vie qu'il souhaitait. Il accepte mal le fait qu'Aoï soit venue le relancer et y voit une manoeuvre de sa famille pour le forcer à revenir.

Derrière un shojo léger qui tourne autour d'une histoire d'amour assez simple se profile une vision du japon où s'affronte traditions et modernité. Les kimonos et leurs accessoires ont la part belle dans ce manga où l'on apprend petit à petit beaucoup de choses à leur sujet.