Critique de rwouters_1638213907969

L'auteur est-elle la fille de ?? :-)

J ai hésité entre 3 et 4 étoiles. Un livre que j'ai reçu en cadeau er que je n'aurais pas nécessairement choisi mais sympa quand même et très facile à lire. le livre est en fait un extrait de thèse.

J ai “gentiment” aimé cette critique de tous ces livres de développement personnels. l'auteur les prend à contre courant pour revenir aux fondements philosophiques de qui nous sommes. Rafraîchissante question qu'on se pose rarement: ces livres de développement personnel nous prennent-ils pour des cons?

Dans la première partie du livre, l'auteur expose que la plupart des livres de développement personnel ne permettent pas de nous découvrir nous mêmes. Ils cherchent plutôt à nous faire ressembler à autre chose. Comment dès lors pourraient-ils nous rendre heureux? Pourtant c'est souvent leur promesse (devenir soi, etc..)

Dans la deuxième partie, l'auteur en appelle à Bergson, Ricoeur, Hume et d'autres pour nous donner des pistes pour trouver notre identité et écouter note for intérieur. L'auteur expose ces sources, quoique brièvement. Mais la démarche est intéressante en effet. Les livres de développement personnel prennent tous leur source dans la psychologie récente alors que la philosophie a 2500 ans à nous apprendre.

J aurais donné une 4ème étoile si l analyse avait été plus complète (le livre fait 130 pages environ et est un peu succinct) et une 5ème si sa contre-proposition avait été plus développée. Aussi tous les livres de développement personnel et tous les coachs ne sont pas comme décrits ici. Mais justement le livre donne une grille d'appréciation.