Critique de Carteroutiere

Pour une fois, la quatrième de couverture offre un bon résumé du livre.

J'ai le sentiment que le livre se décompose en quatre parties. Une première partie qui montre comment le monde occidental est passé du divin à l'universalisme puis, plus récemment, à l'individualisme. J'ai trouvé cela intéressant en termes d'analyse sociologique.

Une deuxième partie qui souligne les risques associés à la dimension identitaire qui cherche à fossiliser et idéologiser la dimension individuelle. J'y ai particulièrement apprécié les trois confusions que sont l'offense / préjudice, le pouvoir / capacité et l'être / devenir.

La troisième partie est philosophique : qu'est-ce que l'identité ? J'avoue être relativement hermétique au raisonnement philosophique en général et je n'y ai pas trouvé mon chemin si ce n'est de retenir que c'est un concept incertain.

La quatrième partie traite de la question de l'identité personnelle : comment être soi ? Là aussi, la réflexion tait un peu complexe et confuse pour moi.

Dommage, parce qu'il y a des points intéressants dans ce livre, si vous aimez le raisonnement philosophique.