AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 58 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le sous titre - Comment être soi sans tomber dans le piège identitaire - mérite mention. Ce n'est pas du développement personnel même s'il le suggère.

C'est un ouvrage court, dense et très intéressant. L'autrice parle de la mouvance identitaire, les contradictions, les pièges. Au contraire de nombre d'autres ouvrages, très intéressants, qui parlent de ça, elle propose une sortie.

Il n'est pas question, pour l'autrice, de nier l'existence des discriminations envers les minorités et de les combattre mais de ne pas tomber dans le piège des militantismes que l'on voit. En effet, on peut dire que l'exagération des arguments peut nuire la cause.

Le premier piège de l'identitarisme est l'éloignement des Lumières qui défend l'égalité entre les personnes. A partir du moment où on se présente et on souhaite être vu par son identité, avec la fierté d'être ceci ou cela, on marque une différence par rapport aux autres et on exige une traitement différencié, donc loin de l'idéal d'Égalité.

Puis les démarches identitaires : qui dit militantisme dit combat et qui dit combat dit démarche belliqueuse. Il y en a qui ne savent pas vivre dans un monde sans conflit. Mais bon, après, il y a une pauvreté dans les arguments, souvent de mauvaise foi, conflictuel, intolérance, idées arrêtées avec aucune possibilité de dialogue, méconnaissance historique ou interprétation partielle ou complètement erronée, etc.

Ensuite, une partie où l'autrice propose un regard philosophique de ce qui serait l'essence de l'Identité (corps, culture, look, mémoire, communauté, ...) et démontre qu'il s'agit d'un concept flou, impossible de le définir avec exactitude. Imaginons juste le nombre faramineux de genres (préférences sexuelles) ou de degrés de métissage ou de cultures avec des intersections entre les différentes dimensions.

Puis, après avoir présenté les problèmes liés au identitarisme, la partie probablement la plus intéressante : s'en sortir de l'identitarisme et être soi-même. Pour faire court, très court mais bien imagé, au lieu de paraître et mettre en avant son côté identitaire, souvent victime minoritaire, militant, combattant, mettre en avant ce qu'on est vraiment. Derrière un, par exemple, Noir voulant se présenter comme tel, il peut se cacher quelqu'un très intéressant, aussi intéressant qu'un Blanc, un Indigène, un égal et méritant comme tout autre être humain.

Tout ce qui concerne une forme de militantisme est toujours conflictuel et les critiques négatives le confirment. Un regard sur ces critiques négatives de ce livre confirme le contenu de la première partie. Je lis : "des propositions non étayées, des sophismes, ...", mais on ne donne pas des exemples. Ou encore : "Un livre facile à lire, mais comme les chips, il ne nourrit pas" (le renard et les raisins). Puis une citation de Gilles Deleuze : ça fait chic. "Essaye la pensée philosophique sans y parvenir" : argument de ceux qui n'ont pas d'argument. "Parti pris" - alors et les autres ??? Comme tout philosophe, sociologue, ... elle a une opinion après réflexion, la présente et la justifie.
Commenter  J’apprécie          146
Julia de Funès se lance à contre-courant et part en campagne contre le wokisme ! Woaw ! Mais bon... pourquoi pas ? Mais non, j'ai quand-même eu un peu de peine à la suivre. Et finalement, réac ou éclairé, j'ai longtemps hésité.

Car, dans ce livre, j'ai eu parfois le sentiment de me retrouver avec des affirmations non étayées, des sophismes ou des propositions personnelles érigées en vérité. Je me suis même demandé si, avec les mêmes arguments et références, il serait possible d'arriver à des conclusions opposées.

Mais ! Et même si je ne partage vraiment pas toutes ses idées, reste un livre pour comprendre les reproches possibles aux idéologies identitaristes et communautaristes et pour décortiquer le «qui suis-je» , l'inné et l'acquis, la construction de soi, nos parts culturelles et biologiques…
Lien : https://www.noid.ch/le-siecl..
Commenter  J’apprécie          125
Un titre messianique pour un petit livre dans lequel Julia de Funès s'essaie à la pensée philosophique sans y parvenir vraiment. Comme pour ses différents livres, le premier reproche que l'on peut faire à l'auteure, est le peu de consistance et d'épaisseur dans le contenu et les arguments mis en avant. Dans ce texte, l'auteure tente de déconstruire le concept de l'identité à l'ère du communautarisme et des revendications identitaires qui s'expriment à travers le marché du développement personnel et la narcissisation du « moi » sur les réseaux sociaux. Ces réseaux très investis par l'auteure elle-même, non pour revendiquer une identité communautariste mais probablement pour parvenir à une identité reconnue de philosophe qui n'a pour l'instant développé ni véritable pensée, ni concept, comme le dirait Gilles Deleuze.
En conclusion, un livre facile à lire, mais comme les chips, il ne nourrit pas.
Commenter  J’apprécie          52
Dans ce nouveau livre passionnant, Julia de Funès, philosophe très connue de notre époque, aborde la quête identitaire dans un monde qui va dans tous les sens!

Cette quête est devenue la valeur centrale de ce siècle, mais pourquoi et comment?
C'est ce à quoi l'auteure tente de répondre au travers de la philosophie. Qu'elle soit personnelle, nationale, ethnique ou autre, l'identité est tant la source de conflits que de maux intérieurs.

En effet , cette quête qui mène parfois à la guerre, a l'insécurité intérieure ou extérieure, à la malade aussi, est dénuée de sens lorsque l'on constate la multiplication des genres, des mots, des fonctions etc… comme s'y retrouver? Comment se trouver?

J'ai adoré encore une fois lire Julia de Funès! Je la trouve brillante et toujours hyper pertinente! Elle pointe le fond et non la forme et amène des pistes de réflexions saisissantes.

Elle dresse ici le portrait d'une nouvelle incohérence de nos sociétés en abordant toutes les sphères concernées par la question. C'est un livre captivant et incroyablement riche que je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          40
Un essai qui traite de la quête du siècle… L'identité.
Avec pédagogie et dans des termes nuances et accessibles, Julia de Funès nous donne quelques pistes pour essayer d'appréhender ce concept vraiment complexe.
Cet essai est. t'aiment une belle entrée en matière pour qui s'intéresse au sujet mais qui n'a pas vraiment envie de se taper une brique de 500pages.
Julia de Funès arrive en une petite cent-cinquantaine de pages à parcourir un large éventail de questions et surtout à nous donner des pistes de réponses sans pour autant entrer dans le dogmatisme.
Très intéressant ♥
Commenter  J’apprécie          40
J'achète rarement des livres dont on a fait la publicité lors d'une émission télévisée, mais pour la première fois j'entendais une philosophe tenir des propos intelligibles et clairs sur l'identité . J'ai beaucoup apprécié ce livre très argumenté qui aborde l'identité sous ses divers aspects loin des polémiques.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui interroge la « passion identitaire », et ses dérives.

Comment le développement personnel et l'individualité se sont installés dans notre société, ouvrant la voie à d'autres profils identitaires que celles régies par la morale (étatique ou religieuse).

Et les risques pour la démocratie d'un enfermement identitaire à force de mettre les individus dans des cases, risque pour les revendications identitaires de ne plus s'exposer à l'opinion de l'autre de manière constructive et à s'enfermer dans un extrémisme idéologique.

Comment l'individu peut se positionner en dehors de cet enfermement ? Comment être
libre?
Un essai philosophique
extrêmement intéressant à lire,
très accessible!
A mon sens, la solution proposée
n'exploite pas assez le poids que
On y retrouve entre autres Sartre
peut peser la société sur l'individu
et l'expérience, Proust et le
qu'elle peut entraver, même s'ila
trouvé ses espaces de liberté.
sensible, Spinoza et la liberté
I démocratique, De Beauvoir et le
féminisme
Commenter  J’apprécie          30
Intéressant.

Dans la première partie du livre, Julia de Funès s'attèle à nous démontrer ( et nous marteler ) à quel point l'identité n'est pas définissable. Elle déconstruit, à partir d'une multitude de point de vue ce qu'est, ou ce qu'on pense être l'identité.
J'ai trouvé cette partie assez rébarbative, j'ai eu du mal à rester concentrée tout le long de cette succession de paragraphes.
Sans pouvoir dire pourquoi exactement, j'ai parfois senti une certaine colère dans l'écriture. J'ai parfois eu l'impression que l'on m'invitait à admettre des convictions, plutôt qu'a m'y faire réfléchir.

La seconde partie est plus constructive, plus souple dans les propos si j'ose dire.
Citant Montaigne, Proust, et Nietzche, Julie de Funès nous amène plutôt tranquillement à une réflexion sur comment "être soi".

J'ai trouvé le sujet pertinent, surtout dans une société telle que la nôtre qui veut à tout prix attribuer une identité, un moule à chaque individu. Alors que chaque personne à ses particularités, ses faiblesses, ses forces, et tant de combinaisons possibles, que nul moule, nulle identité ne correspondra jamais tout à fait.


Commenter  J’apprécie          20
Pour une fois, la quatrième de couverture offre un bon résumé du livre.

J'ai le sentiment que le livre se décompose en quatre parties. Une première partie qui montre comment le monde occidental est passé du divin à l'universalisme puis, plus récemment, à l'individualisme. J'ai trouvé cela intéressant en termes d'analyse sociologique.

Une deuxième partie qui souligne les risques associés à la dimension identitaire qui cherche à fossiliser et idéologiser la dimension individuelle. J'y ai particulièrement apprécié les trois confusions que sont l'offense / préjudice, le pouvoir / capacité et l'être / devenir.

La troisième partie est philosophique : qu'est-ce que l'identité ? J'avoue être relativement hermétique au raisonnement philosophique en général et je n'y ai pas trouvé mon chemin si ce n'est de retenir que c'est un concept incertain.

La quatrième partie traite de la question de l'identité personnelle : comment être soi ? Là aussi, la réflexion tait un peu complexe et confuse pour moi.

Dommage, parce qu'il y a des points intéressants dans ce livre, si vous aimez le raisonnement philosophique.
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant. de base j'ai de mal avec les livres de philosophie car je dois m'accrocher pour en comprendre le sens (pourtant très intéressant). Je me suis accrochée, mais franchement ça allait, la lecture était relativement simple pour de la philosophie.
Le sujet est très intéressant et aborde une des questions clés de notre époque : la quête identitaire.
L'auteure arrive à rester sur le fil pour dénoncer les soucis de l'ultra-militantisme, sans en dénigrer la cause. J'ai trouvé ses arguments et son propos très justes, et résonnent en moi encore aujourd'hui. Je conseille la lecture !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}