Critique de Coeur2livres

Une immersion totale dans l'univers de la lecture, entre personnages, auteur et lecteurs.

Bonus appréciable pour cette lecture : elle a été faite dans le cadre d'une « Lecture Commune pas à pas » sur le forum des Trolls de Babel. Un peu hésitante au départ, j'ai finalement adhéré totalement au principe de lire 10 chapitres par semaine et d'en discuter ensemble avant de lire la suite. Cet ouvrage s'adaptait bien à cela.

Mo, le père de Meggie, ne lit plus à haute voix depuis qu'il a découvert un don particulier : celui de faire apparaître des personnages de ses lectures. Ce don lui a joué de vilains tours et il a maintenant des comptes à rendre aux personnages ainsi « libérés » des pages.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère singulière dégagée dans ce roman du fait de la cohabitation des « humains » avec des personnages de fictions incarnés par magie. le décor s'en ressent fortement et on ne sait plus trop si l'on est dans la réalité (les descriptions en sont très proches) ou dans un espace plus ou moins onirique. La lecture m'a paru assez hypnotique dans la première partie du roman.
Le mystère joue une part importante dans la narration car l'auteur a le don de délayer au maximum pour repousser le moment des réponses.
Des chapitres courts rythment l'histoire ce qui est plaisant pour un aussi long ouvrage, et, cerise sur le gâteau, ils débutent tous par une citation d'auteur.
Dans l'ensemble les personnages m'ont paru assez creux, fades, sans corps et cela a fini par me décevoir et me faire perdre de l'intérêt pour l'intrigue, surtout si l'on ajoute quelques longueurs ou épisodes inutiles provoquant des retours en arrière dont on aurait pu se passer.

Mon bilan est donc assez mitigé pour ce tome 1 qui pourrait s'achever ainsi. J'ignore si je lirai la suite, pas dans l'immédiat en tous cas.