Critique de Mladoria

Reprise de lecture après deux tentatives avortées. Une lecture commune m'a permis d'aller au bout de ce premier tome et même si l'impression générale n'est pas un coup de coeur j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ce que j'ai aimé : toute la première partie avec nombre de situations où se retrouveront les amoureux des livres, la relation fusionnelle de Meg et Mo à l'objet-livre, les personnages de "méchants" très bien décrits et assez effrayants, la richesse et la complexité des personnages secondaires comme Doigt-de-poussière et Elinor dont l'ambivalence éclipse même les personnages principaux un peu fades et donne son ampleur à l'histoire, les descriptions très visuelles qui permettent vraiment de se plonger dans les décors, les citations de débuts de chapitres qui donnent envie d'ouvrir 100 livres supplémentaires et la référence à des classiques dans la trame même de l'histoire qui viennent l'enrichir.
Ce que j'ai moins aimé : la répétition d'une même péripétie majeure au milieu du roman qui heureusement est traitée de façon différente à sa première occurrence, le rythme assez lent de l'action dans certaines parties qui fait l'on s'ennuie un peu parfois.
Certaines questions demeurent à la fin de ce tome 1 mais la fin se suffit à elle-même. Peut-être irai-je m'aventurer par curiosité dans les tomes suivantes pour découvrir la suite des aventures de joyeux petit monde mais je ne sauterai pas dessus.