Critique de MllePeregrine

Eh bien j'en aurais mis du temps à le lire ce livre!
Commencé au mauvais moment cet été, on a failli rater notre rendez-vous, lui et moi...Il était dans ma valise mais une fois en main je n'étais plus motivée pour le commencer; puis il a fortement été ralenti avec le rythme effréné de la rentrée scolaire, c'est seulement ces derniers jours que j'ai été moi aussi attrapée par cette histoire.
Une intrigue riche et dense dans laquelle Mo, le papa de Meggie, a le pouvoir de faire sortir des personnages des livres qu'il lit à voix haute. Toutefois ce pouvoir est à double tranchant: d'une part il ne contrôle pas forcément qui sort, d'autre part, si certains personnages surgissent, d'autres sont en revanche happés par le livre et disparaissent dans l'histoire...
Cela pourrait avoir un petit côté sympathique, qui en effet n'a jamais rêvé de rencontrer ses personnages de romans préférés?
Mais...s'il s'agit des plus cruels méchants des histoires, ca doit tout de suite être moins drôle!
C'est le cas ici: Capricorne et toute sa bande de truands sont sortis du livre "Coeur d'encre" et sévissent dans le village où ils se sont tous installés. Ils sont prêts à tout pour récupérer le livre dont ils sont issus et obliger Mo à faire sortir L'Ombre, un monstre maléfique. Et quand je dis "prêts à tout", c'est vraiment le cas. Capricorne est d'une cruauté sans limite.
Parmi les personnages, ma préférence va à Meggie, petite fille de 12ans qui se retrouve mêlée à tout cela bien plus que ce qu'elle pouvait imaginer. Doigt de Poussière, personnage sorti du roman, est un personnage intéressant. Un peu lunaire, il n'est ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant. Son obsession est de retourner dans son monde.
Farid mérite d'être davantage étoffé, peut-être l'est-il dans les volumes suivants.
Enfin, parmi les méchants, Basta est celui qui m'a le plus plu. Je pense que sa personnalité est à creuser et j'espère le retrouver dans la suite.
Pour finir, on passe un bon moment. L'épaisseur du livre fait qu'il y a inévitablement quelques longueurs mais elles sont très vite oubliées grâce à l'intrigue qui est très bien pensée. Tout prend sens, tout a une explication.
Je vais toutefois attendre un peu avant de me plonger dans les deux derniers volumes, d'autres lectures m'attendent en effet, mais je ne manquerai pas de retrouver Doigt de Poussière et Basta dès que possible!