Critique de Lesamoureux_deslettres2

Dès le début, on est baignés dans l'histoire. On suit Emma dans ses peurs, ses doutes, son combat face à ce psychopathe. Et, puis vient le revirement. Emma doit maintenant survivre et échapper à ce fou. Pour cela, elle aura besoin de Sacha pour la protéger.

L'intrigue ne nous donne aucun répit. Tout s'enchaîne. On est rapidement pris dans l'enquête policière, où le suspens et les rebondissements sont de prime abord. J'ai été très vite captivée par cet aspect du livre. Je trouve que la psychologie du tueur en série est bien travaillée. On a l'opportunité d'être dans sa tête par moments. Ce parallèle entre lui et l'enquête de police m'a fait rappeler un épisode d'Esprit criminelle ^^. La tension était vraiment présente et pesante. Ce personnage angoissant apporte beaucoup à l'intrigue. C'était top ! Mais, j'ai trouvé que cela essoufflait peu à peu.

J'ai eu la sensation que la tension était davantage ressentie du point de vue du tueur en série que de celui de Sacha ou d'Emma. Finalement, c'est plus lui qui nous fait peur et non pas le danger qu'encourt Emma. J'aurais souhaité que l'intrigue soit plus aboutie. Que les révélations s'enchaînent et que le puzzle se construit au fil de l'histoire. Que le lecteur soit davantage acteur que spectateur de cette enquête. Bref, j'aurais aimé plus de surprises.

Quant à la romance, j'ai pensé que bien mise au second plan, elle empiétait quand même sur l'enquête de police. Leur histoire est prévisible, précipitée, «facile» et étant donné le contexte je l'ai trouvé peu réaliste. On aurait dit que la romance devait être mise là pour pimenter l'histoire. Ce n'était pas toujours bien amené et il aurait fallu mieux l'exploiter.

De ce qui est des personnages, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à Emma ni à Sacha. Je ne les ai pas trouvés charismatiques et développés. Toutefois, j'ai beaucoup aimé la petite fille de Emma, Jeanne. Elle a son petit caractère et je l'ai trouvée très bien intégrée à l'histoire. Elle apporte cette bouffée d'air frais tout au long de l'histoire.

Avec Emma, j'ai découvert la plume de Vanessa Furchert. Elle est douce, agréable et facile à lire. La fin marque un tournant pour la suite ! de quoi présager, sans doute une meilleure suite.

En bref, je suis déçue de l'histoire. le roman de Vanessa Furchert a du potentiel et de bons éléments. Mais je trouve que l'auteure n'a pas poussé assez loin ni du côté de la romance ni de celui du thriller. Je finis avec une impression de « trop peu» et de «pas assez».
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..