AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Readingintherain


J'avais envie de légèreté. J'avais envie d'aventure. Je n'avais pas envie de complications, de jolis mots, de belles tournures de phrases. J'avais envie de magie, de fantaisie, de gragons éventuellement, de beaux chevaliers et de fières damoiselles. Je ne voulais pas de pères absents, de mères castratrices et surtout, oh, surtout, je ne voulais pas de Seconde Guerre Mondiale. Ni de première, d'ailleurs, dans cette année de centenaire. Je savais que je pouvais compter sur la Fantasy pour m'emmener loin de cet hiver qui n'en finit pas (bon, pour ça, c'était raté, ceux qui ont lu ou liront comprendront, pas les autres, tant pis, vous n'avez qu'à suivre mes conseils, non mais ho) et je n'ai pas été déçue. J'avais trouvé ce livre un matin sur mon bureau et je pense que je ne l'y remettrai pas (bon, je le sais, en fait, puisque j'ai acheté les trois autres tomes et que j'ai rangé le tout à la lettre F de la bibliothèque).

C'est atypique au niveau des personnages (une héroïne féminine forte, des héros secondaires masculins en position d'apprentissage par rapport à elle), c'est parfois un peu longuet, un peu redondant, un peu pontifiant, mais les deux premiers tomes sont excellents. le troisième, comme souvent, est un moment de creux, et le quatrième est très inégal, mais on a envie de connaître la fin donc on se force un peu et on n'a pas totalement tort, même si je trouve que ladite fin est expédiée : 4 tomes pour arriver à la fameuse fin et elle fait genre 5 pages, ça a un goût de trop peu.

Mais cette série a eu très exactement l'utilité que je lui réservais : elle m'a aidée à sortir la tête de l'eau en un moment de marasme lecturique (j'invente des mots si je veux) et m'a donné l'impulsion nécessaire à recommencer à lire. Oui, je sais, je dis beaucoup ça en ce moment, mais je ne trouve pas grand chose de réellement enthousiasmant et, entre deux bouquins qui me plaisent, j'ai l'impression d'en commencer douze qui m'ennuient. Qui parlent tous de la même chose. Qui sont tous déprimants. Et moi j'ai besoin de pensée magique pour renforcer la mienne, j'ai besoin de joie, de bonheur, de sensibilité. Et de gragons.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}