Les Artefacts du Pouvoir tome 1 sur 4

Isabelle Pernot (Traducteur)
J'ai lu (09/02/2009)
3.82/5   98 notes
En des temps reculés, quatre armes magiques furent créées : les Artefacts. Seuls les Mages pouvaient les utiliser. Mais leur histoire se perdit, tout comme les Artefacts eux-mêmes, au cours du Cataclysme qui bouleversa terres et mers. Perdue aussi, l'histoire des Mages, des Ailés, des Léviathans et des Phées... La jeune et audacieuse Aurian, fille de Mages renégats, est envoyée à l'Académie de Nexis pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Elle ne soupçonne guère qu... >Voir plus
Que lire après Les Artefacts du Pouvoir, tome 1 : AurianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Salut les Babelionautes
Curieusement je n'avais pas encore lu de livre écrit sous la plume de Maggie Furey alors que les Éditions Braguelonne les ont publiés en 2006.
Avec Les Artefacts du Pouvoir Maggie Furey a écrit une quadrilogie de fantasy Jeunesse qui reprend tous les poncifs que contient la Fantasy.
Un monde qu'un cataclysme magique a failli détruire et ou l'orgueil des Mages leur font croire qu'ils sont des êtres supérieur.
Nous allons suivre le périple d'Aurian, fille de deux puissants Mages, qui ont choisi de vivre en renégats loin de l'académie, la résidence des Sorciers au coeur de la ville de Nexis.
Malgré de bon atouts ce premier tome m'a laissé dubitatif, car même si le débuts avec l'apparition de Forall, Guerrier d'élite qui va formé Aurian a l'escrime est plaisant la suite coule dans la guimauve d'une histoire d'Amour.
Mais Aurian a besoin d'être formé pour maîtriser les pouvoirs transmis par ses parents.
A contrecoeur elle va rejoindre l'Académie ou ses débuts seront lamentables, jusqu'à ce que l'Archimage s'occupe de sa formation, dans un but tout a fait différent de celui qu'elle croit.
La suite est une longue séries d'événements qui la conduiront vers des Aventures pleines de danger.
C'est la qu'on s'aperçoit que c'est de la Fantasy Jeunesse qu'Isabelle Pernot a très bien traduite, je l'en remercie pour ça, mais je ne pense pas lire la suite des Aventures que Maggie Furey a concocté dans les trois autre tomes qui composent Les Artefacts du Pouvoir.
un livre de FANTASY comme je n'en ai pas lu depuis un moment (à part Gemmell), 800 pages de bonheur!
Tout d'abord l'héroïne, Aurian, fille de mages, une femme moderne, qui happe son destin avec détermination. La magie est coeur du pouvoir, d'un côté ceux qui l'emploient pour la destruction, dont le centre est l'Académie avec son archimage, et de l'autre ceux qui essayent de contrebalancer vers le bien, Finbarr, Eilin, Darvan. Aurian apprend à se battre à l'épée grâce à son maître Forall, qui lui enseigne aussi l'amour. Acculée par la trahison de l'Archimage, Aurian est forcée de s'enfuir à la recherche d'anciens artefacts puissants et aussi dangereux, afin d'empêcher un autre cataclysme sur son monde. Sa quête l'emmènera loin dans les contrées méridionales, où d'autres peuples hostiles aux mages vivent. Les personnages secondaires foisonnent avec autant d'intensité, jalonnant sa route, puis prenant un tournant à leur tour, que l'on suit aussi pas à pas, comme la perfide Sara, Maya la guerrière, Vannor le marchand, l'univers secret des contrebandiers, Shia la panthère, et Anvar le mage malgré lui, son futur compagnon.
On plonge dans l'histoire dès la première page, les péripéties et aventures sont surprenantes, les anciens peuples refont surface, les ailés, les dragons.
L'humanité des personnages placés dans des situations extraordinaires en font tout le charme du livre.
J'aime lire le fantastique, on m'a prêté ce livre et quand j'ai vu l'épaisseur (environ 800 pages) je me suis dit que c'était un bon pavé puis je l'ai commencé et rapidement j'ai accroché, ce livre se lit assez vite si l'histoire vous intéresse et j'avais du mal à fermer le livre tellement il était attrayant. L'histoire est passionnante au fur et à mesure il y a des personnages qui se rajoute et on fait des liens. Même si il y a beaucoup de personnages personnellement je ne me suis pas mélangé et on arrive bien à s'identifier à certains d'eux. Les tomes s'enchainent bien et ils s'arrêtent avec une touche de suspense mais on peut très bien stopper l'histoire entre deux tomes même si ça pourrait être dommage !! :) Petit conseil à ceux qui lisent ou s'apprêtant à commencer la série de tomes faitent bien attention à ceux que vous lisez car chaque moment et important pour comprendre dans la suite de l'histoire !!
Donc c'est l'histoire d'une jeune fille Aurian qui se découvre des pouvoirs quelle tiens de ses parents qui sont des mages (magiciens) tout au long de l'histoire elle se fait des alliés des mages et autres êtres fantastique ainsi que des humains.
Ce roman est partagé entre complots, amour, amitié et aventure.
Ma note : 10/10♥ Cette série compte dans les meilleurs livre que j'ai lu !!
J'ai adoré ce premier tome, de la bonne fantasy à l'ancienne !!! L'univers est vraiment très riche et fascinant, donnant envie d'en découvrir plus à chaque nouvelles pages.
Du côté des personnages, je trouve qu'ils sont pour la plupart vraiment intéressants malgré de nombreux stéréotypes. D'ailleurs, pour le moment je suis totalement fan de Aurian, Anvar, Shia et Parric.
Enfin, niveau intrigue, même si elle est simple, elle est pour moi bien réussi et arrive à me captiver.
Conclusion, vivement le tome 2 !!!
J'avais envie de légèreté. J'avais envie d'aventure. Je n'avais pas envie de complications, de jolis mots, de belles tournures de phrases. J'avais envie de magie, de fantaisie, de gragons éventuellement, de beaux chevaliers et de fières damoiselles. Je ne voulais pas de pères absents, de mères castratrices et surtout, oh, surtout, je ne voulais pas de Seconde Guerre Mondiale. Ni de première, d'ailleurs, dans cette année de centenaire. Je savais que je pouvais compter sur la Fantasy pour m'emmener loin de cet hiver qui n'en finit pas (bon, pour ça, c'était raté, ceux qui ont lu ou liront comprendront, pas les autres, tant pis, vous n'avez qu'à suivre mes conseils, non mais ho) et je n'ai pas été déçue. J'avais trouvé ce livre un matin sur mon bureau et je pense que je ne l'y remettrai pas (bon, je le sais, en fait, puisque j'ai acheté les trois autres tomes et que j'ai rangé le tout à la lettre F de la bibliothèque).

C'est atypique au niveau des personnages (une héroïne féminine forte, des héros secondaires masculins en position d'apprentissage par rapport à elle), c'est parfois un peu longuet, un peu redondant, un peu pontifiant, mais les deux premiers tomes sont excellents. le troisième, comme souvent, est un moment de creux, et le quatrième est très inégal, mais on a envie de connaître la fin donc on se force un peu et on n'a pas totalement tort, même si je trouve que ladite fin est expédiée : 4 tomes pour arriver à la fameuse fin et elle fait genre 5 pages, ça a un goût de trop peu.

Mais cette série a eu très exactement l'utilité que je lui réservais : elle m'a aidée à sortir la tête de l'eau en un moment de marasme lecturique (j'invente des mots si je veux) et m'a donné l'impulsion nécessaire à recommencer à lire. Oui, je sais, je dis beaucoup ça en ce moment, mais je ne trouve pas grand chose de réellement enthousiasmant et, entre deux bouquins qui me plaisent, j'ai l'impression d'en commencer douze qui m'ennuient. Qui parlent tous de la même chose. Qui sont tous déprimants. Et moi j'ai besoin de pensée magique pour renforcer la mienne, j'ai besoin de joie, de bonheur, de sensibilité. Et de gragons.
Lien : http://www.readingintherain...

Bonjour, petite fille !
Aurian sursauta et la boule de feu avec laquelle elle jonglait tomba sur les feuilles sèches et moisies qui tapissaient la forêt. Cédant à la panique, la fillette oublia le sortilège d'extinction qu'elle connaissait et étouffa rapidement le feu naissant avec son pied. Sa mère lui avait interdit de venir jouer ici toute seule et il était trop tard pour se cacher. Aurian voulut tourner les talons et s'enfuir, mais l'étrange apparence de l'intrus qui venait d'entrer dans la clairière la figea sur place.
Elle n'avait jamais vu d'homme auparavant. Grand et large d'épaules, entièrement vêtu de cuir brun sous sa lourde cape, il portait une énorme épée au côté. Aurian trouva bizarre les poils noirs qui lui couvraient le visage. Ajoutés à ses yeux bruns, ils la faisaient penser aux animaux qu'elle avait pour amis. Lorsqu'il s'avança, la main tendue, Aurian recula précipitamment devant cette carrure imposante. Une nouvelle boule de feu commença à se former entre ses doigts. L'homme dévisagea la fillette d'un air pensif, puis s'assit à même le sol, les mains sur les genoux. Il semblait beaucoup moins menaçant à présent qu'il se trouvait à portée de sa taille, si bien qu'Aurian commença à se sentir un peu plus en confiance. Ces terres appartenaient à sa mère, après tout.