Critique de l-ourse-bibliophile

Commençons par le point qui fâche. Je n'ai pas du tout adhéré au dessin. Pas du tout. Pourtant, j'ai plutôt tendance à m'habituer facilement à des styles très divers, y compris ceux qui, à première vue, ne sont pas dans mes goûts car je finis souvent par trouver qu'ils se marient bien à l'histoire qu'ils illustrent. Mais là, non. Je n'ai pas arrêté de tiquer sur telle ou telle page, ce trait, comment le qualifier, naïf ? simpliste ? enfantin ? n'a pas su me séduire. Ce coloriage un peu grossier – feutre et crayon de couleur mêlé de collages – n'a pas davantage réussi à me transporter dans « les somptueux paysages du nord de la Norvège » vantés par le communiqué de presse.

En revanche, l'histoire est jolie et tendre. On s'attache aux garçons, surtout Jens pour ma part. Ce garçon à la chevelure flamboyante, un peu gros, un peu trop timide qui finalement se découvrira bien plus de courage et d'honnêteté – envers lui-même et envers les autres – que cette tête brûlée d'Edor. Les événements et la façon dont ils sont narrés ne sont pas d'une grande originalité – j'avoue que l'on peut sans trop de difficultés annoncer ce qui se passera dans les pages suivantes – mais le but n'est sans doute pas là et il se dégage de ses pages une grande douceur et beaucoup de pudeur. On s'immisce dans les pensées des personnages sans voyeurisme et les autrices ne poussent jamais trop loin dans le pathos.

Une histoire d'amour tout à fait réaliste et crédible, dont les émois et les drames parleront à tout le monde. Il est simplement regrettable que j'ai été si rebutée par le dessin de la Suédoise Anneli Furmark.
Lien : https://oursebibliophile.wor..