Critique de SunsetAvenue

J'ai emprunté ce roman à ma maman qui l'avait beaucoup aimé. J'avais très envie de le lire tout de suite mais j'ai attendu la saison hivernale, souhaitant me plonger complètement dans l'univers froid et glacial de la Russie.

Le roman se déroule en 1910, aux prémisses de la révolution Bolcheviks. On fait la connaissance de Valentina Ivanova, une jeune femme de la haute bourgeoisie russe, fille d'un des ministres du tsar Nicolas II. Lors d'une attaque orchestrée par les révolutionnaires, sa soeur, Katia, se retrouve handicapée, vissée à un fauteuil roulant . Valentina jure de la protéger et souhaiterait devenir infirmière pour s'occuper de sa soeur. Pour ses parents, il en est hors de question. Ils souhaiteraient qu'elle fasse un beau mariage et l'exhibe comme un trophée à travers la société mondaine. C'est d'ailleurs lors d'une de ses prestations de concert de piano qu'elle rencontre Jens, un jeune danois ingénieur qu'elle appelle le Viking.

Qu'on se le dise, sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire : un roman social et historique qui se passe en plein coeur de la Russie impériale sur fond de romance, tout ce qui me tente ! Mais malheureusement, je n'ai pas été très emballée par ce roman. J'ai trouvé l'histoire trop fouillie et décousue. Au début du roman, l'héroïne jure qu'elle protégera sa soeur coûte que coûte, mais leur relation fraternelle n'est que très peu abordée. Katia est reléguée au second plan dés que Valentina tombe amoureuse de Jens. La relation malsaine entre Valentina et Viktor, le révolutionnaire, m'a tout bonnement paru invraisemblable et j'ai vraiment eu du mal à vivre pleinement cette histoire.

Les personnages sont pourtant attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jens, cet ingénieur Danois, que j'ai trouvé intelligent et passionné. le couple qu'il forme avec Valentina est très beau. J'ai aimé découvrir cet amour sincère et résistant à toutes les épreuves de la vie. Valentina est une jeune femme libre, qui se bat pour ses idées et c'est vraiment appréciable de lire un roman avec une héroïne si charismatique. Mais malgré le caractère fort de ces personnages, le côté trop décousu du roman et certaines scènes invraisemblables m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Dommage pour cette lecture.