Critique de MangasSensei

C'est avec Je voudrais être tué par une lycéenne, publiée aux éditions Delcourt/Tonkam que j'ai pu apprendre à connaître Usamara Furuya. Ce manga a d'ailleurs permis le lancement en octobre 2013 du magazine Go Go Bunch de Shinchôsha.

D'après le titre on pourrait croire qu'on aurait affaire à un manga d'horreur mais rapidement un thriller se met en place et on va vite s'en trouver accro !

de prime abord, Haruto Higashiyama, professeur de son état, or on va vite se rendre compte qu'il cache depuis de nombreuses années un secret pour le moins étrange : il est autassassinophile, c'est-à-dire qu'il est sexuellement attiré par le risque d'être tué, un sujet encore jamais traité par le manga. Mais attention, son envie est très précise : une lycéenne uniquement doit le tuer et par strangulation de préférence.

Mais d'où lui vient cette envie ? Tout comme lui nous ne le savons pas. Il déclare avoir vécu une enfance et une adolescence classique, une vie universitaire banale et studieuse, avec quelques relations par ci par là…

Ce souhait va donc le conduire à laisser tomber son doctorat en psychologie clinicienne pour entamer une carrière de professeur d'histoire/géo. Et à son arrivé au lycée, Higashiyama a trouvé la candidate idéal pour le tuer : Maho Sasaki. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il pense intelligemment l'organisation de son meurtre tout en pensant aux conséquences pour le tueur.

A la lecture du résumé, le sujet m'a dérouté car je ne connaissais pas cette « attirance ». Bien que le sujet soit pour le moins étrange, le mangaka le traite avec beaucoup d'attention et de brio.

Un procédé que j'ai beaucoup apprécié et qui sort de l'ordinaire c'est que les explications sont inscrites dans des bandes blanches séparées et non pas dans des bulles. On comprend beaucoup mieux sa psychologie ainsi que l'histoire. Ce qui fait aussi la force du manga, c'est le changement de narrateur : dans chaque chapitre, les personnages secondaires deviendront les personnages principaux d'un autre.

Graphiquement, le trait de l'auteur est maîtrisé, ses personnages assez bien représentés. Les décors sont très présents avec de nombreux détails, ils ne passent pas inaperçus et participent beaucoup à l'immersion du lecteur dans l'histoire. le seul petit bémol que je pourrais émettre, c'est que parfois j'ai l'impression que les visages semblent sans émotions, figés. On ne ressent pas grand-chose émaner d'eux, sauf dans quelques scènes où ils expriment réellement leurs envies.

La force de cette série réside clairement dans les personnages qui abordent une même chronologie mais avec des points de vue différents. Ce changement de narrateur nous permet de mieux comprendre l'histoire et la situation de nos héros. A ce stade beaucoup de questions restent en suspens, et quand j'ai appris que le tome 2 ne sort qu'en octobre je me suis dit que j'aurai mieux fais d'acheter le tome 1 à ce moment-là car je ne peux attendre la fin !

Cependant je pense que Je voudrais être tué par une lycéenne est réservé à un public mûr et averti, à cause de certaines scènes qui pourrait heurter la sensibilité du jeune public. Vous l'aurez sans doute compris je vous conseille vivement de l'acheter mais qu'à partir du mois d'octobre si vous êtes comme moi, impatient et incapable d'attendre la suite calmement !

Comme pour mes autres critiques, je vous invite à aller sur mon site pour les voir entièrement !

Lien : http://mangas-sensei.fr/inde..