Critique de CelineGe

Sous forme de planches de 4 vignettes de même dimension, le Usamaru Furuya décline des gags où se mêlent humour, absurdité, poésie, surréalisme, gore, sexe, mises en abyme, parodies, etc.
Au départ, on est déboussolé.
C'est déroutant, même un peu dérangeant.
On veut comprendre mais on ne voit pas trop ce qu'il y a à comprendre.
Ensuite, on se rend compte qu'il y a des personnages récurrents (le fantôme des pages rejetées, le petit takashi, l'ourson tueur, etc.) et ouf, cela prend un certain sens.

On croise Jésus, Bouddha, l'inspecteur Colombo, des personnages de Pulp Fiction.
On se dit que le type est un fou, qu'il dessine tout ce qui lui passe par la tête mais que le rendu est assez génial !

C'est décalé, déjanté, ça part dans tous les sens, ça interroge, ça ne ressemble à rien que je connaisse déjà.
"À l'image de cette narration hétéroclite, Usumaru Furuya multiplie les registres graphiques en passant du pointillisme au trompe-l'oeil, tout en réadaptant des tableaux cubistes ou des chefs-d'oeuvre De La Renaissance" (tiré du dossier de presse).

La diversité et la richesse des dessins ne laissent aucun doute sur les talents d'artiste de l'auteur.
Palepoli n'est pas une simple BD mais bien une petite oeuvre d'art à part entière.

critique complète + photos sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..