IMHO (01/03/2012)
3.36/5   11 notes
Un ourson sérial killer, un Jésus Christ lilliputien, un homme capable de changer de sexe grâce à des superpouvoirs, Usamaru Furuya réalise avec Palepoli une série de gags surréalistes à l’humour intelligent et transgressif qui appellent à la réflexion et à l’imagination. Inventives et ludiques, ces saynètes en quatre cases n’hésitent pas à prendre en dérision les grands symboles de nos sociétés contemporaines qu’ils soient religieux, artistiques ou populaires, pour... >Voir plus
Que lire après PalepoliVoir plus
(...)En apparence, Palepoli semble être un grand capharnaüm graphique. En jetant un bref coup d'oeil, on trouve à peu près toutes les techniques possibles de dessins : de la couleur au simple trait, d'un dessin réaliste à la caricature la plus grotesque, voire au smiley. On retrouve ici le côté « étudiant des beaux arts ». Pourtant, là encore, ce grand mélange permet de donner du rythme à l'ensemble. Avec Palepoli, on parcourt les univers graphiques en même temps que l'espèce de folie transgressive de l'auteur. Et cet univers est particulièrement déroutant, oscillant sans cesse entre le morbide, l'humour noir et/ou décalé. Il m'a fait penser – avec l'humour en plus – à l'univers sombre de Thomas Ott.

Cependant, entre les références japonaises (aux comiques locaux, aux séries télévisés…) et celles des oeuvres picturales européennes, cet univers n'est pas d'un accès très facile pour celui qui n'a pas la culture nécessaire. Personnellement, je ne suis pas un esthète de la peinture, ni un fin connaisseur de la culture « populaire » japonaise. Je me suis retrouvé parfois un peu seul, me sentant idiot devant une planche, devant des références perceptibles mais inconnues. Difficile de rire et de se sentir concerné dans ces cas-là. Un constat qui pourrait facilement faire sortir le lecteur peu curieux à sortir de cette oeuvre.

Malgré tout, cette lecture est appréciable. Palepoli est totalement originale, ce qui est de moins en moins le cas dans l'édition manga actuelle. Outre les multiplications graphiques montrant toutes les palettes de l'auteur, clouant le bec à ceux qui hurlent à l'imposture graphique des dessinateurs japonais (même si on les entend un peu moins depuis quelques temps), ses multiples idées farfelues contribuent à l'intérêt pour cet objet non identifiable. Les mises en abyme inventives – la série des planches refusées restent pour moi les plus réussies- les situations récurrentes (ah, le comique de répétition !) et improbables de personnages « sacrées », sans oublier des références nombreuses à des mangas connus sont autant de petites perles de… de… quoi déjà ?

Au fait, vous savez comment les trains rentrent dans les tunnels du métro, vous ?(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/10..
Sous forme de planches de 4 vignettes de même dimension, le Usamaru Furuya décline des gags où se mêlent humour, absurdité, poésie, surréalisme, gore, sexe, mises en abyme, parodies, etc.
Au départ, on est déboussolé.
C'est déroutant, même un peu dérangeant.
On veut comprendre mais on ne voit pas trop ce qu'il y a à comprendre.
Ensuite, on se rend compte qu'il y a des personnages récurrents (le fantôme des pages rejetées, le petit takashi, l'ourson tueur, etc.) et ouf, cela prend un certain sens.

On croise Jésus, Bouddha, l'inspecteur Colombo, des personnages de Pulp Fiction.
On se dit que le type est un fou, qu'il dessine tout ce qui lui passe par la tête mais que le rendu est assez génial !

C'est décalé, déjanté, ça part dans tous les sens, ça interroge, ça ne ressemble à rien que je connaisse déjà.
"À l'image de cette narration hétéroclite, Usumaru Furuya multiplie les registres graphiques en passant du pointillisme au trompe-l'oeil, tout en réadaptant des tableaux cubistes ou des chefs-d'oeuvre De La Renaissance" (tiré du dossier de presse).

La diversité et la richesse des dessins ne laissent aucun doute sur les talents d'artiste de l'auteur.
Palepoli n'est pas une simple BD mais bien une petite oeuvre d'art à part entière.

critique complète + photos sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Je suis complètement partagée entre le fait que ce soit incroyable graphiquement, et complètement dément.
Certaines planches concordent entre elles, d'autres pas du tout. C'est une parodie absurde de certains manga très connus, mais aussi de situations incongrues.
L'auteur a quand même une technique de dessin extraordinaire, en pouvant passer sur tout les styles.

critiques presse (3)
BulledEncre
21 novembre 2012
Auteur underground par excellence, le mangaka laisse libre cours à ses délires dans cet album ovni.
BoDoi
09 novembre 2012
Décalé, ludique et inventif, Palepoli est un véritable exercice de style dont la richesse pourra malheureusement se révéler être aussi son principal défaut !
ActuaBD
05 octobre 2012
Un exercice de style qui oscille entre manipulation du lecteur, monde horrifique commun et dialogue désopilant. Grâce à quelques « combos » parfaits et à son côté sadique assumé ainsi qu’à la multiplicité des lectures graphiques et narratives offertes, cet opus est réellement une joie à goûter jusqu’à plus soif.

Videos de Usamaru Furuya (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Usamaru Furuya
Tous les enseignants ont une raison d'avoir choisi ce métier...
Je voudrais être tué par une lycéenne, manga de Furuya Usamaru.
Résumé : Haruto Higashiyama n?est excité que par le risque de se faire tuer par une lycéenne. Cet autassassinophe est donc devenu professeur dans l?espoir de pouvoir être un jour mis à mort par une lycéenne. Il jette son dévolu sur une de ses élèves, rêvant d?être assassiné de ses douces mains de jeune fille. Il prépare alors son plan minutieusement, révélant petit à petit sa personnalité pour le moins grotesque?
En savoir plus : http://www.editions-delcourt.fr/serie/je-voudrais-etre-tue-par-une-lyceenne-01.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756095691&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www3.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756095691&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756095691&classification=0