AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IDDBD


(...)En apparence, Palepoli semble être un grand capharnaüm graphique. En jetant un bref coup d'oeil, on trouve à peu près toutes les techniques possibles de dessins : de la couleur au simple trait, d'un dessin réaliste à la caricature la plus grotesque, voire au smiley. On retrouve ici le côté « étudiant des beaux arts ». Pourtant, là encore, ce grand mélange permet de donner du rythme à l'ensemble. Avec Palepoli, on parcourt les univers graphiques en même temps que l'espèce de folie transgressive de l'auteur. Et cet univers est particulièrement déroutant, oscillant sans cesse entre le morbide, l'humour noir et/ou décalé. Il m'a fait penser – avec l'humour en plus – à l'univers sombre de Thomas Ott.

Cependant, entre les références japonaises (aux comiques locaux, aux séries télévisés…) et celles des oeuvres picturales européennes, cet univers n'est pas d'un accès très facile pour celui qui n'a pas la culture nécessaire. Personnellement, je ne suis pas un esthète de la peinture, ni un fin connaisseur de la culture « populaire » japonaise. Je me suis retrouvé parfois un peu seul, me sentant idiot devant une planche, devant des références perceptibles mais inconnues. Difficile de rire et de se sentir concerné dans ces cas-là. Un constat qui pourrait facilement faire sortir le lecteur peu curieux à sortir de cette oeuvre.

Malgré tout, cette lecture est appréciable. Palepoli est totalement originale, ce qui est de moins en moins le cas dans l'édition manga actuelle. Outre les multiplications graphiques montrant toutes les palettes de l'auteur, clouant le bec à ceux qui hurlent à l'imposture graphique des dessinateurs japonais (même si on les entend un peu moins depuis quelques temps), ses multiples idées farfelues contribuent à l'intérêt pour cet objet non identifiable. Les mises en abyme inventives – la série des planches refusées restent pour moi les plus réussies- les situations récurrentes (ah, le comique de répétition !) et improbables de personnages « sacrées », sans oublier des références nombreuses à des mangas connus sont autant de petites perles de… de… quoi déjà ?

Au fait, vous savez comment les trains rentrent dans les tunnels du métro, vous ?(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/10..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}