Critique de liliba

Voyage en dehors du temps

Livre étonnant qui nous transporte au "Grand hôtel et des Palmes" en Sicile. Un homme âgé, le baron, y est reclus depuis 50 ans environ pour payer une dette de sang. Il ne peut sortir de l'hôtel qu'une fois par an, le 2 novembre, jour de la fête des morts. le baron est une rumeur qui circule dans Palerme ; existe-t-il vraiment, une telle réclusion est-elle possible, n'est-ce pas une fable, une histoire à faire peur ?

Arrivé au terme de sa vie, le baron retrace ce long enfermement dans cet hôtel, la solitude, la paranoïa, la peur des représailles et de la mort (pendant des années il n'est pas sorti de sa chambre par peur d'être assassiné, et seul le barbier pouvait entrer dans ses appartements). Sa vie est remplie de rituels, de tâches anodines et quotidiennes qui remplissent son temps, il n'a pas d'occupations si ce n'est la lecture et du jardinage sur le toit de l'hôtel. Il se rémémore aussi le bonheur qu'il a pu ressentir dans cette prison dorée à travers ses rencontres avec quelques clients de passage, certains célèbres, d'autres anonymes et l'amour pour une femme mystérieuse abordée un soir dans le restaurant de l'hôtel.

Le décalage entre la vie de cet homme et la vie du dehors (la vraie vie ?) est total. Nous sommes enfermés avec le baron dans ce lieu clos, sans souffrir pourtant d'asphyxie, mais nous dérivons avec lui sur les rives du temps qui n'a plus la densité habituelle, nous perdons nos repères, et la notion du réel disparaît bientôt pour ne laisser place qu'à la poésie du lieu et des mots.