Critique de krzysvanco

Ce chapitre La Sicile fait part de l'oeuvre La Vie errante écrite par Guy de Maupassant en 1890 Elle n'a pas vieilli.

L'auteur est émerveillé devant le pays et arrive sans peine à nous faire partager son admiration.

J'ai aimé particulièrement ses commentaires enthousiastes sur la chapelle Palatine, « la plus belle qui soit au monde », sa description du cimetière des Capucins avec « sa sinistre collection de trépassés », de la cathédrale de Montereale et de son cloître des Bénédictins, qui « jette dans l'esprit une telle sensation de grâce qu'on y voudrait rester presque indéfiniment « , son admiration pour Taormine, et surtout j'ai véritablement adoré sa fascination pour la Vénus de Syracuse, dont il nous dit que « ce fut elle, peut-être, qui me décida à faire ce voyage ; je parlais d'elle et je rêvais d'elle à tout instant, avant de l'avoir vue » ; il nous en fait sur plusieurs pages un portrait sensuel, amoureux et sublime, « C'est un corps de femme qui exprime toute la poésie réelle de la caresse ».

Il nous parle évidemment des Siciliens et de leur caractère, s'efforce de convaincre ses contemporains que le pays est débarrassé de ses brigands… Hélas son optimisme est démenti, la Mafia est certes affaiblie mais elle subsiste toujours …

J'eus aimé accompagner l'auteur dans son séjour en Sicile, tant il la célèbre bien, mais je sais que ce livre fera partie de mes bagages lorsque je suivrai les pas de Guy de Maupassanten Sicile lors d'un prochain voyage.