Critique de juanilin

Trente ans après que la vie les ait séparés, les deux protagonistes se retrouvent sur le lieu de leur dernière rencontre. Hasard ou destin? Solrun (mariée, deux enfants) y voit un signe, Steinn (marié également, deux enfants aussi) une coïncidence. Troublante, certes, mais coïncidence tout de même.
Tout au long de ce roman épistolaire "nouvelle version" ils vont s'échanger des mails concernant leur vision respective du monde, et la vie qu'ils mènent actuellement loin l'un de l'autre. Solrun est une fervente croyante, Steinn un scientifique travaillant sur les causes du réchauffement climatique. On apprend rapidement qu'un simple détail, un curieux évènement les a changés chacun pour toute leur vie : l'apparition inopinée d'une mystérieuse femme portant un châle rouge...
Chacun, fermement convaincu de ce en quoi il croit, essaie de faire entendre raison à l'autre. Peuvent-ils avoir tous les deux raison? le style est dynamique, fluide, comme une conversation entre deux êtres se connaissant parfaitement. L'auteur du "Monde de Sophie" nous livre une nouvelle fois une réflexion sur la vie, ses buts, et sur le comportement des humains pour s'en dépatouiller comme ils peuvent.