Critique de Prilla

Ayant du mal avec la philosophie au lycée, j'ai cherché de quoi m'aider à comprendre. le Monde de Sophie se trouvait dans la bibliothèque familiale, on me l'avait conseillée, donc je me suis lancée. Je n'en attendais pas grand chose, juste des pensées, explications philosophiques simplifiées. Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, ce roman fait plus de 600 pages (dans mon édition), et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal.
On rencontre ici Sophie, jeune fille de presque 14 ans, qui vit en Norvège. Elle reçoit un jour une lettre anonyme avec une seule question dessus. Commence alors un échange avec un philosophe, qui la poussera à tout remettre en question, et qui lui donnera des cours. Elle reçoit aussi d'étranges cartes destinées à une certaine "Hilde", née le même jour qu'elle...
J'ai eu beaucoup de mal avec Sophie. Malgré la longueur du roman, je ne me suis absolument pas attachée à elle. Ou à Alberto, ou à Jorun... Je ne me suis attachée ou identifiée à aucun personnage. Ils étaient d'un plat ! Je veux bien comprendre, par rapport aux circonstances, mais je trouve que l'auteur n'a pas assez travaillé sur le caractère de ses personnages, à l'exception de Hilde. Sophie, par exemple, disait toujours les mêmes choses, et même si elle réfléchissait, j'avais l'impression qu'elle acceptait tout ce qu'on lui disait.
L'écriture est assez agréable en générale, que ce soit pendant les parties de récit, ou pendant les parties de cours, mais elle peut devenir assez rapidement lourde. Petit à petit, je m'ennuyais, j'ai eu du mal à lire pendant longtemps ce roman. Au bout de quelques pages, je me lassais déjà. Cependant, les notions philosophiques sont exprimées de façon claires, précises, et tout n'est pas donné directement, il y a du temps pour chercher ses propres réponses aux questions. Il y a du temps pour comprendre et assimiler toutes les informations.
Les cours de philosophie suivent la chronologie. On part des premières théories, et on finit avec les plus récentes, donc jusque dans les années 1990. L'intrigue est plutôt bien construite, avec la quête de Sophie pour découvrir qui est cette fameuse Hilde. Lorsque la vérité éclate, c'est un choc. Honnêtement, je n'avais pas vu ça arriver ! Mais après la révélation, j'ai trouvé que tout partait n'importe où, ça n'avait plus de sens, rien n'était logique. Je veux bien comprendre que le livre soit un peu bizarre, mais il ne faut pas exagéré !
En conclusion le Monde de Sophie est un bon livre pour comprendre un peu mieux la philosophie sans trop se prendre la tête. Il y a une intrigue qui donne envie de continuer la lecture pour comprendre, mais les personnages et les dialogue manquent de profondeurs, et la fin est indescriptible.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..