Critique de Shan_Ze

J'en ai beaucoup entendu parler, j'ai eu longtemps envie de le lire mais c'est finalement ma soeur qui me l'a mis dans les mains. Bonne occasion pour le découvrir ! Un petit point sur le format : un Points Deux, une sorte de mini livre, très pratique à transporter, prend peu de place (attention à ne pas le perdre !). Par contre, les pages ne sont pas faciles à tourner, j'en tournais souvent deux en même temps (voir plus) et le livre est un peu fragile.
Pour le contenu, j'ai bien apprécié cette histoire de la philosophie qui m'a permis de connaitre les différents courants de la philosophie à travers les époques. Très intéressant mais… j'ai fait un peu l'overdose d'informations, c'est très dense. J'ai du faire une pause avant de reprendre mais je pense que c'est plutôt un livre à lire, petit à petit, sans se presser. J'ai préféré les sujets abordés dans les derniers chapitres : la théorie de l'évolution avec Darwin, la psychanalyse avec Sigmund Freud ou les sciences dites occultes…
L'idée de la relation entre Sophie et Hilde est bien trouvée même si j'ai été étonnée à certains moments, surtout vers la fin. En tout cas, contente de l'avoir lu, Alberto utilise bien les métaphores pour expliquer la philosophie à Sophie et ça permet d'avoir une vision simplifiée de la philosophie (plus qu'en cours de philo). Un livre qu'on peut garder sous le coude pour comprendre comment le monde est devenu ainsi.