Critique de Virgule-Magazine

Anna aura bientôt seize ans. Elle vit dans une région de Norvège où la nature est un petit paradis. Depuis quelques années, les habitants y observent des changements inquiétants, signes du réchauffement climatique. Et cela fait peur à Anna, qui fait des rêves étranges : quand elle s'endort, elle devient Nova, sa future arrière-petite-fille. Ainsi elle est projetée dans l'avenir, où elle voit le monde par les yeux de Nova : un monde brûlé et séché, où chaque jour des dizaines d'espèces végétales et animales s'éteignent, disparaissent, conséquence de la folie de hommes, qui n'ont pas su prendre à temps les mesures qui auraient permis de lutter contre le réchauffement climatique.

L'avis de Zoé, 15 ans : Jostein Gaarder, auteur du déjà excellent Monde de Sophie, signe ici un roman intelligent, drôle et excellemment documenté, qui donne envie de changer notre comportement quant à l'avenir de notre planète.

L'avis de la rédaction : Le plus grand mérite de ce roman, présentée comme une “fable philosophique”, est de nous délivrer un message clair, et brutal : il faut agir, vite, collectivement et individuellement, pendant qu'il est encore temps, pour sauver notre planète d'un désastre annoncé.