Critique de cici899

J'ai retrouvé avec plaisir Claire et Jamie. Leur relation se construit au fur et à mesure des épreuves qu'ils affrontent, entre moments de bonheur et de doutes.

Ce deuxième tome se lit facilement car les évènements s'enchaînent tout au long du livre.

Tout d'abord l'accusation de sorcellerie que je pressentais depuis le premier tome, mais j'ai apprécié la manière dont l'auteur à amené cette partie. Claire n'est pas directement accusée, elle s'est juste trouvée au mauvais endroit au mauvais moment, avec un petit coup de pouce de cette chère Laoghaire. Beaucoup de masques tombent dans cette partie, celui de Laoghaire d'abord, mais aussi celui de Geillis et de Colum. Bien qu'il ai été méfiant envers Claire au début (comme les autres), je ne pensais pas qu'il la laisserai sans aide dans une telle situation. Pourtant il va même plus loin en interdisant aux résidents du château de rejoindre le village tant que le procès est en cours !

Le milieu du livre, lorsque Jamie et Claire se rendent à Lallybroch, est plus calme. On y fait la connaissance de Jenny, la soeur de Jamie ainsi que de son mari et de son fils. On en apprend plus sur l'enfance de Jamie au travers des souvenirs évoqués par l'un ou l'autre. J'ai beaucoup aimé ces deux nouveaux personnages, Jenny est bien la soeur de son frère avec un caractère explosif mais beaucoup d'amour pour sa famille. Au contraire, Ian est plus calme et posé. Les deux personnages se complètent bien.

Retour en force de l'action pour la troisième partie, lorsque Jamie est capturé par les anglais. Même si il y a peu d'espoir, Claire fonce tout de même tête baissée pour retrouver son mari et ensuite pour le faire évader de prison malgré son état physique plus que désastreux. le capitaine Randall fait un retour fracassant dans l'histoire.

Dans la dernière partie, les amoureux qui se sont sauvés en France, se retrouve dans une Abbaye le temps que Jamie se remette de ses blessures. Si il y a moins d'actions, les sentiments sont beaucoup plus développés. On y apprend les tortures physiques et psychologiques que Randall à fait subir à Jamie mais aussi les doutes de Claires quand aux choix qu'elle a fait et les conséquences qu'ils peuvent avoir à court et long (voir très long) terme.

Il n'y a plus qu'à lire la suite maintenant !