Critique de EosMayonnaise

Jamie Fraser et moi, ça fait environ un an. Tout a commencé avec la série, bien sûr, vous connaissez mon angoisse devant les gros pavés. Puis la saison s'est terminée, et j'ai attendu, jusqu'au moment où ce n'était plus possible.

J'ai commencé les livres il y a à peu près deux mois. D'ailleurs j'ai lu que certains lisaient directement le tome 2 sous prétexte qu'ils avaient vu la première saison de la série... mais très honnêtement, je pense que c'est très important de tout lire parce qu'il y a tout de même pas mal de différences entre les deux histoires et que même si on ne perd pas le fil, certains changements opérés dans le scénario de la série altèrent le véritable caractère des personnages et la perception que l'on s'en fait. Je n'ai rien contre la série, bien au contraire, depuis le début de la deuxième saison je ne vis que de samedi en samedi, mais j'aime bien garder les idées claires et tant que je serai plongée dans la saga littéraire, je préfère y rester bien ancrée.

Bref, je ne vous raconterai pas l'histoire parce que vous la connaissez tous et que la critique que je suis en train d'écrire est celle du troisième tome... disons plutôt que ce sera mon bilan des quelques dernières 2400 pages que j'ai lues récemment.
Bizarrement j'ai été beaucoup moins émerveillée que d'autres en lisant le premier tome. Peut-être parce que je savais ce qu'il s'y passerait...
Le deuxième m'a paru beaucoup plus palpitant. A la limite de la perfection. Trop de sexe, comme à chaque fois, mais bon, au final j'arrive presque à passer outre ce petit désagrément.
Le troisième, comme le précédent, impossible de le lâcher, et c'est pourquoi je pianote ce soir, pour vous faire part de ma douleur.
Bien qu'on ne soit plus en Ecosse et que ça faisait beaucoup du charme de départ, on continue à soutenir notre merveilleux couple dans leurs aventures. Grand Dieu, tellement d'émotions! J'ai ri, j'ai pleuré comme un bébé, je me suis énervée, et je passe mon temps à commenter l'histoire à voix haute.

Et là, page 805, c'est fini. Je vais devoir attendre vendredi pour avoir le prochain tome à la bibliothèque (en espérant que la personne qui l'a en ce moment le rendra à temps parce que je ne répondrai plus de moi!)... trois jours entiers à me coucher le soir sans le réconfort de ces quelques pages lues avant de dormir, trois journées entières à papillonner de livre en livre sans jamais trouver quelque chose qui m'intéresse... oui, c'est de l'obsession, vraiment. Je ne dirai pas que c'est génial, magique, parfait, parce que j'y trouve à redire : les petits anachronismes inexistants au début commencent à se faire sentir, traverser la planète et se retrouver si loin des côtes écossaises m'angoisse au plus haut point et j'ai peur de ne plus réussir à m'y intéresser très longtemps, mais pour le moment, je souffre terriblement.
J'ai l'impression que je viens de quitter mon amour interdit avec l'incertitude totale du jour de notre prochaine rencontre, s'il y en a un... et j'angoisse, mon Dieu, j'angoisse! Il me reste quelques milliers de pages avant d'arriver au bout, donc je reste à demi sereine, mais je n'ose imaginer le désarroi dans lequel je me trouverai quand j'en aurai vraiment terminé... N'y pensons pas.

En attendant, ce ne sont que trois malheureux jours à passer sans mon Jamie. Je peux le faire.