Quel plaisir de retrouver l'univers et les personnages si particuliers présent dans Outlander. Je me souviens encore l'état dans lequel j'étais à la fin du second tome et je dois dire qu'il m'a fallut du temps pour me remettre de cette lecture et ainsi pouvoir profiter de ce troisième tome.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes chroniques des premiers tomes ici et la.
C'est encore une fois et sans surprise un coup de coeur. Je ne sais pas ce que fait l'auteure pour m'ensorceler dès les premières pages. Sa plume à cette force incroyable de me transporter avec elle à l'instant où je pose mes yeux sur ses mots.
Lorsque je plonge dans Outlander plus rien à côté ne m'intéresse et je ne pense, respire et ne vis que pour cette oeuvre car au delà du roman, Diana dresse un véritable univers où j'ai l'impression de vivre une deuxième vie. J'ai d'ailleurs l'impression d'être un nouveau lecteur et de découvrir sa plume à chaque lecture.
Cela étant ce n'est jamais évident d'écrire une critique sur une de ses oeuvres tellement il y a de choses à en dire.
Nous retrouvons dans une première partie nos deux héros séparés par quelques deux cents années.
Claire, dans l'espoir ou Jamie serait toujours vivant, continue ses recherches avec l'aide de sa fille, Brianna et de Roger. J'ai apprécié encore plus leur compagnie que dans le second tome. Peut être parce qu'au moins Claire n'était pas vraiment seule et surtout parce qu'une histoire forte relie ces trois protagonistes. D'autant plus pendant ces travaux Claire nous en délivré plus sur sa vie de maman heureuse mais de femme meurtrie passée au près de Frank.
À chaque avancées dans les recherches l'auteure réalise un flashback du point de vue de Jamie. Ainsi nous savons ce qu'a dû traverser notre héros après la tristement célèbre défaite de Culloden.
Du fait des épreuves qu'ont dû traverser nos deux amants, je redoutais fortement le moment où nos deux âmes soeurs allaient se retrouver. Malgré tout je n'attendais que cela mais qu'allait-il devenir de l'amour si inconditionnel qui les unissait après tant d'année et d'épreuves passées.
A leur manières et sans s'oublier, chacun avait réussi à trouver un sens à leur vie exilée.
Dans une deuxième partie nos deux amants se sont retrouvés. Je vous épargne les détails pour ne pas vous gâcher votre lecture. Je devrais plutôt dire aimants car une fois n'est pas coutume bon nombre de problème vont leur tomber dessus.
En passant d'un tueur en série ou de série complots introduisant une certaine prophétie, rien ne leur sera épargné et ces nombreuses péripéties donnent l'occasion de découvrir de nouveaux personnages secondaires hauts en couleurs comme le nouveau protégé de Jamie, un certain nain jaune que j'ai adoré faire sa connaissance.
Il faut dire qu'après être soldat nous voilà contrebandier et pour mon plus grand plaisir ce petit passe temps n'a rien de reposant.
Nous découvrons aussi l'évolution des anciens personnages ce qui apporte une véritable dose de nostalgie mais aussi de fraîcheur, d'humour et d'action en tout genre. Je vous jure qu'aucun moment de répit m'a été donné entre deux situations cocasses et dramatiques.
Dans une troisième partie nous suivons nos deux héros dans un périple qui les conduira jusqu'à une destination complètement inattendue. Je vous laisse d'ailleurs le secret de celle-ci mais sachez que j'avais l'impression de voir de magnifiques cartes postales défilées devant mes yeux. Nous découvrons encore plus en détails certains des personnages secondaires et à tour de rôles ceux si tiendrons une place importante au sein de l'aventure que mène notre cavalerie.
Les nombreuses traversées en mer furent des moments les plus drôles et rythmé de ce roman et là encore j'avais littéralement l'impression de traverser les océans en leurs compagnies. J'ai plus d'une fois eu le souffle coupé de peur ou d'admiration devant ces situations et paysages marins. C'est incroyable comment les images défilaient devant moi au rythme des pages. L'auteure agrandi encore plus son univers pourtant déjà si vaste et détaillé en nous faisant découvrir le monde si ancien des marins.
L'auteure excelle aussi dans l'art du suspens, elle ajoute d'ailleurs une corde à son arc. Autant dans ses premiers romans nous savions dans les grosses lignes qui étaient les ennemis de notre écossais autant ici il n'en est rien, si bien qu'à certains moments je ne savais plus en qui avoir confiance et cela m'a déstabilisé ce qui n'est pas pour me déplaire. le destin entre-croisé de Fraser et et un certain Grey a permis de laisser naître de véritables retournement de situations. Lorsque je pensais déceler la suite des aventures de nos compagnons l'auteure, sans ménage, nous emmène à l'opposé la plus totale. J'ai d'ailleurs à plusieurs moment de ce roman été frustré mais j'en redemandais encore.
Claire se révélera être , dans cette partie et ce roman, un médecin hors paire et j'ai adoré la lire confectionner et utiliser des tonnes de remèdes communs au paraître mais si utiles et bénéfiques. Là encore ont retrouve tout le travail, déjà connu, de recherche de l'auteure. Elle ne laisse rien au hasard et tout ce qu'elle impose dans ses oeuvres se révèlent être de véritables entités existantes encore ou ayant existé. de plus la médecine reste la seule identité propre à notre héroïne. La médecine est à Claire ce qu'est l'épée est à Jamie.
Dans une quatrième et dernière partie les secrets tombent sans que je puisse m'y attendre. L'auteure a pris un virage à 180 degrés et il m'a été difficile de lâcher mon livre pendant les 200 dernières pages. Même si l'aventure avait pris le pas sur l'action il n'en est plus rien. C'est comme ci l'auteur m'avait anesthésié avec ce si beau conte puis m'avait fait subir un électrochoc.
L'auteur répond à toutes mes questions en faisant resurgir des fantômes du passé que ma mémoire avec fait en sorte d'oublié.
Pour finir ce roman est, vous l'aurez, un immense coup de coeur. Moi qui avais peur de me lasser de cet univers il n'en est rien. En effet du fait de l'évolution des personnages et des choix conséquents qu'ils ont dû réalisé je les parfois vraiment détester mais cela donne une dimension encore plus humaine à chacun de ses personnages. Je peu sentir à travers les mots choisis par l'auteure que celle-ci est réellement attachés à nos héros. Elle en dresse de véritables portraits à l'identité propre qui me permet à moi aussi un réel attachement. A chaque tome c'est comme-ci je retrouvais de bon vieux amis et je suis sûr qu'ils détiennent encore bons nombres de secrets à me partager.
Mais aussi de par le style en général beaucoup plus éloigné des deux premiers permet un réel renouveau et l'envie de lire la suite reste toujours autant présente.
De plus la prophétie succinctement évoquée par l'auteure attise encore ma curiosité.
Autant avec le précédent tome j'avais besoin de temps pour faire le deuil de celui-ci, autant là j'ai une envie pressante de me plonger dans la suite sans plus attendre.
Lien :
http://plumebleuee.com/2016/..