Critique de Amindara

Et voilà, j'ai fini mon premier livre de 2019 ! Bon, j'avoue, je l'ai commencé en 2018, mais ça compte quand même ! Et vous savez quoi ? Ca fait vraiment plaisir de retrouver un Outlander qui se dévore en deux semaines !

Celui-ci m'a semblé légèrement différent des précédents dans le sens où, cette fois, nous avons plus ou moins deux intrigues qui se déroulent en même temps. Nous suivons d'abord Claire et Jamie, complètement embourbés dans la guerre d'indépendance. Et de l'autre côté, nous avons Roger et Brianna qui font face à leurs propres problèmes. Comme d'habitude, le livre est séparé en plusieurs parties et chaque partie est entièrement dédiée à l'une ou l'autre des intrigues. Et il me semble que cette construction est propre à ce tome.

En ce qui me concerne, même si c'est toujours un plaisir de suivre les aventures De Claire et Jamie, j'ai été bien davantage intéressée par celles de Roger et Brianna. Au moins, il se passe quelque chose de nouveau. Parce que, bon, Claire et Jamie, la guerre, on a toujours un peu l'impression d'un éternel recommencement. Nous avons eu Prestonpans, puis Culloden, puis la guerre de la Régulation, et maintenant la guerre d'Indépendance. Même si les lieux, le contexte et les actions sont différentes, cela reste du récit de guerre et on commence à avoir un peu l'habitude de les voir toujours dans ce genre de situation. Pour Brianna et Roger, c'est différent (mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les éventuelles personnes qui pourraient jeter un oeil à cette « critique » avant d'avoir lu le livre). Et c'est rafraichissant du coup, cette nouveauté. On ne sait pas trop à quoi s'attendre et on se trouve embarqués dans leur histoire, avec ce qu'il faut de suspens pour nous laisser frustrés lorsque Diana Gabaldon change de partie, nous faisant revenir à Claire et Jamie.

L'écriture est égale à celle des autres tomes : fluide, agréable à lire, prenante. J'aime retrouver ces petites expressions en gaélique ou en langue étrangère qui nous rappellent d'où viennent ces personnages que nous aimons tant.

Vivement la suite !