AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.23 /5 (sur 5264 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Arizona , le 11/01/1952
Biographie :

Diana Gabaldon est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise.

Elle est née d'un père originaire du Nouveau-Mexique et d'une mère anglaise, du Yorkshire.

Elle est titulaire d'une licence de zoologie de la Northern Arizona University (1970-1973), d'un master de biologie marine de l'Université de Californie à San Diego, (1973-1975) et d'un doctorat d'écologie de la Northern Arizona University (1975-1978). En 1977, elle épouse Doug Watkins. Ils ont trois enfants dont l'auteur de fantasy Sam Sykes (1984).

De 1980 à 1992, Diana Gabaldon a été professeur d'écologie au Centre des sciences de l'environnement de l'Université d’Arizona avant de se consacrer à la création romanesque à plein temps.

Ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum d'écriture de CompuServe. Des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier son premier roman "Le Chardon et le Tartan" (Outlander).

Pour son premier roman, Diana Gabaldon souhaitait écrire un roman historique. Un jour, en regardant la série télévisée "Doctor Who", elle fut impressionnée par le personnage d'un jeune Écossais de 1745. L'image du jeune homme en kilt l'a marquée, et elle a décidé de situer son roman dans l’Écosse du XVIIIe siècle et de nommer son personnage masculin Jamie d'après le personnage de "Doctor Who".

"Le Chardon et le Tartan", le premier tome de la série "Outlander" (aussi appelé "Le cercle de pierre"), est publié en 1991. Gabaldon connait un immense succès avec la saga, qui compte plus de vingt millions de lecteurs dans le monde et fait l’objet d’une série télévisée dont le premier épisode fut diffusé le 9 août 2014. Elle a été lauréate du People's Choice Award de la meilleure série dramatique.

En 2010, Gabaldon a adapté le premier tiers de "Outlander" dans le roman graphique "The Exile: An Outlander Graphic Novel", illustré par Hoang Nguyen.

La saga "Lord John" (1998-2011) est dérivée de "Outlander" et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes. Elle est composée de cinq nouvelles et trois romans.

Diana Gabaldon vit à Scottsdale, Arizona, avec son mari.

site officiel : http://www.dianagabaldon.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Outlander | Bande-annonce VOSTFR | Netflix France
Citations et extraits (786) Voir plus Ajouter une citation
Oliphant   07 février 2015
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
Je crois qu'on a tous en nous un petit espace qui n'appartient qu'å nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C'est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu'on est soi-même et personne d'autre. C'est un endroit qu'on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu'un qu'on aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          990
claireo   14 mars 2016
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
Son visage se ferma et ses joues s'empourprèrent.

- Tu suggères que je t'ai été infidèle ? dit-il, incrédule. On est rentrés au château il y a moins d'une heure. Je suis couvert de poussière et de sueur après deux jours en selle. Je suis si épuisé que mes genoux en tremblent et, malgré tout, je me serais précipité pour séduire une gamine de seize ans ?

Il secoua la tête, l'air abasourdi.

- Je ne sais pas si c'est un compliment à ma virilité ou une insulte à ma morale, mais, dans un cas comme dans l'autre, Sassenach, je crois que tu perds la tête.
Commenter  J’apprécie          540
iarsenea   04 mai 2010
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
Je fis une dernière tentative.

-Et cela ne vous ennuie pas que je ne sois plus vierge ? demandai-je.

Il hésita un moment avant de répondre:

-Pas tant que vous ne voyez aucun inconvénient à épouser un puceau.
Commenter  J’apprécie          490
Eric76   16 février 2018
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
- C'est absolument passionnant, nous confia-t-il.

Hélas, je reconnus bien là le chant de l'érudit, aussi facilement identifiable que le cri de la grive. Le sang de Frank ne fit qu'un tour : répondant aussitôt à l'appel de l'individu de son espèce, il entama la danse rituelle du chercheur et les deux hommes se lancèrent à corps perdu dans une conversation "absolument passionnante" sur les archétypes et les parallèles entre superstitions archaïques et croyances modernes. Je poussai un soupir et jouai des coudes vers le bar. J'en revins bientôt avec une fine à l'eau dans chaque main.

Sachant par expérience à quel point il était difficile de détourner l'attention de Frank lorsqu'il était plongé dans ce genre de discussion, je lui pris la main, y plaçai le verre et rabattis ses doigts autour, lui laissant néanmoins la responsabilité de porter son cognac à la bouche.
Commenter  J’apprécie          420
iarsenea   03 mai 2010
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
La montée d'adrénaline me donna la nausée. Lasse de cette situation ridicule, je serrai fermement le bougeoir dans ma main, ouvris la porte d'un coup sec et bondis dans le couloir.

« Bondis » n'est peut-être pas le mot juste. Je trébuchai immédiatement sur une masse compacte à mes pieds, et m'étalai de tout mon long en me cognant la tête contre un objet douloureusement solide.

Je me redressai, me tenant le front entre les mains, oubliant soudain de craindre pour ma vie.

Celui que j'avais piétiné pestait abominablement. D'après sa taille et l'odeur de transpiration, ce ne pouvait être qu'un homme. Encore étourdie, je le sentis se relever et chercher à l'aveuglette les volets de la fenêtre juste au-dessus de nous.

Une soudaine bouffée d'air frais me fit fermer les yeux. Lorsque je les rouvris, le clair de lune éclairait le visage de l'intrus.

- Que faites vous ici ? m'écriai-je, furieuse.

Au même moment, Jamie me demanda sur un ton tout aussi accusateur:

-Combien pesez-vous, Sassenach ?

Encore un peu confuse, je répondis:

-Cinquante-sept kilos... Pourquoi ?

-Vous avez failli m'éclater le foie, grogna-t-il en se massant le ventre. Sans parler du fait que vous m'avez fichu une trouille bleue !

Il tendit une main et m'aida à me relever à mon tour.

-Ça va aller ? demanda-t-il.

-Non, je me suis cogné la tête.

Me frottant le front, je regardai autour de moi ce que j'avais bien pu heurter dans ce couloir totalement vide.

-Sur quoi j'ai atterri? demandai-je, encore hagarde

-Sur ma tête ! répondit-il sur un ton légèrement agacé.

-C'est bien fait ! rétorquai-je. Que faites-vous ici, à vous glisser sournoisement derrière ma porte ?

Il me lanca un regard mauvais.

-Je ne me glissais pas « sournoisement », figurez-vous ! Je dormais, ou du moins j'essayais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
iarsenea   07 mai 2010
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
L'histoire n'est que la somme de tous nos actes réunis.
Commenter  J’apprécie          424
claireo   09 décembre 2016
Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana Gabaldon
— Ainsi, vous êtes une lady et vous attendez un enfant.

Votre mari vous laisse néanmoins venir ici ? Il ne doit pas être un homme comme les autres.

— En effet. Il est écossais, résumai-je succinctement 
Commenter  J’apprécie          400
claireo   29 avril 2016
Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana Gabaldon
Sur un coup de tête chevaleresque qui ne lui coûtait pas grand-chose, Son Altesse avait ordonné d'évacuer et de soigner d'abord les blessés anglais. Ce sont, eux aussi, les sujets de mon père et je tiens à ce qu'ils soient bien traités,avait-il déclaré. Le fait que les Highlanders qui venaient de remporter la victoire en son nom étaient aussi ses sujets semblait lui avoir échappé.

— Vu le comportement du père et du fils, marmonnai- je à Jenny Cameron, il ne nous reste qu'à espérer que le Saint-Esprit ne s'en mêle pas lui aussi !
Commenter  J’apprécie          333
iarsenea   03 mai 2010
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
L'être humain est grégaire par nécessité. Les hommes des cavernes, nus et faibles, armés de leur seule ruse, n'ont survécu qu'en se rassemblant en communautés, sachant, comme tant d'autres espèces, que leur nombre les protégerait. Cette conscience, profondément ancrée dans l'âme humaine, est à la base du comportement des masses. Pendant des millénaires, celui qui osait se démarquer du groupe, sans parler de s'y opposer, se condamnait à mort. Faire face seule à un foule demande plus que du courage, car il faut surmonter son instinct de survie.
Commenter  J’apprécie          320
claireo   02 mai 2016
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
J'étais trop occupée à panser les participants pour assister. Une chose était sûre : les tournois des Highlands n'étaient pas pour les mauviettes. Je dus recoudre le pied d'un maladroit qui avait dansé entre des épées, remettre en place et éclisser la jambe d'un malheureux qui s'était trouvé sur la route d'un marteau mal lancé, et administrer des rations d'huile de castor et de sirop de capucine à une ribambelle d'enfants qui avaient abusé de sucreries. Vers la fin de l'après-midi, j'étais morte de fatigue.
Commenter  J’apprécie          310
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur
.. ..