Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

C'est réellement un roman extraordinaire. Un très gros coup de coeur, il y a tout ce qu'il faut : de l'historique, de la romance, des thèmes sur la différence et la colonisation. Bref, lire mieux est quasiment impossible dès lors que vous terminez cette histoire.

Clarence après avoir trouvé un fragment de lettre va se passionner pour l'histoire de sa famille et dans le cadre de ses études, elle décide de partir en Guinée espagnole. Sa famille s'est expatriée pour gérer une exploitation de cacao. Une fois sur place, elle va vivre un véritable choc culturel et remettre en place les pièces du puzzle familial ne va pas être aussi simple et tranquille qu'elle l'imaginait.

Toujours avide de comprendre ses racines, elle va suivre un jeu de piste que ses ancêtres ont laissé dans ce pays en transition et où les troubles sont très nombreux. Et c'est ainsi que dans son histoire à elle, elle va voir se dévoiler l'histoire de son père et de son oncle.

A leur époque les 2 frères sont diamétralement opposés, quand le père de Clarence, Jacobo est un colon pur et dur, son oncle Kilian, lui est au contraire progressiste. Au fur et à mesure, notre héroïne va tout replacer dans son contexte et mettre en évidence la dureté de la vie par moment. Je vous laisse ressentir pleinement la joie des révélations que cette jeune femme va avoir peu à peu.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, sa force, sa détermination et son caractère indépendant et peut être un peu trop entier par moment. Nous naviguons entre 1955 et 2005 et malgré le modernisme de notre époque certains sujets sont toujours coincés avec une mentalité arriérée.

Ce roman est sublimé par une plume magnifique, ça se lit très facilement et malgré le nombre de pages conséquent on ne voit absolument pas le temps passer. C'est extrêmement documenté si bien que l'on arrive à se projeter facilement dans ces lieux. Une merveilleuse histoire qui m'a profondément touchée et que je n'oublierai pas. le message qui en ressort est totalement positif et porteur d'espoir.

Lien : https://followthereader2016...