Critique de MamanPoulpe

Finalement pas si mal.

Il m'a fallu plusieurs semaines pour revenir sur cette lecture. Et pour cause... Ça a été très long de la finir et très difficile de la digérer. Au final presque un mois après je peux dire que c'était une lecture passable.

C'est un roman qui se divise en deux temps. Tout d'abord en 1953 en Guinée espagnole (sous le joug des colons) nous suivons deux frères et leur vie là bas. Puis en 2005 nous découvrons la fille de l'un des frère qui s'intéresse à ce passé et part en quête de la vérité.

Je ne suis entrée dans l'histoire qu'à partir de la seconde moitié du roman (qui fait 650 pages...). Ce fut donc une lecture un peu contrariante. Pour autant les descriptions de paysages, la saturation émotionnelle et la densité des caractères rattrape les nombreuses longueurs du roman.

C'est un livre puissant qui parle d'amour et de liberté. Des petits bonheurs quotidiens et des sacrifices. Mais aussi du don de soi. Bref une lecture à plusieurs niveaux, qui est pleine de beauté, mais aussi tragique par bien des aspects.

J'ai appris qu'il avait donné lieu à une série et un film. Je ne pense pas me pencher dessus, du moins pas pour le moment.

Connaissez-vous cette histoire ? Grâce au roman, film, série ?