Critique de Plumes39

Clarence pensait tout savoir sur l'histoire familiale grâce, notamment, aux récits de son père Jacobo et de son oncle Kilian.
Un fragment de lettre trouvé par hasard, va tout bouleverser, la faire douter, s'interroger.

Qui est cette femme dont il est question dans cette lettre ?

Elle décide sur un coup de tête, contre l'avis des membres de sa famille, de partir pour l'île de Bioko en Guinée Équatoriale (nommée Fernando Póo au temps des colons Espagnols) afin de découvrir quel(s) secret(s) cachent sa famille.

Pendant que Clarence, en 2003, embarque pour l'île de Bioko à la découverte du passé familial, nous, nous prenons le bateau pour l'île de Fernando Póo avec Kilian, en 1953, là où tout a commencé, dans une plantation de cacao où les frères, alors adolescents, et leur père travaillent. Navigation entre 2 époques.

Une saga familiale de la trempe de Out Of Africa. Amours interdits. Esclavage au temps des colons des années 1950-60. Révoltes.

Les secrets de famille se dévoilent au fur et à mesure d'une lecture que l'on a du mal à lâcher.

Une roman historique, qui nous fait découvrir cette île au temps des colons, dans une plantation de cacao. La culture locale, la ségrégation, les clivages, les interdits.
Et l'après, son autonomie interne en 1958 à son indépendance en 1960.

Un gros travail de recherche et de reconstitution nous propulse dans un univers dépaysant, un paysage tropical verdoyant, au contact des populations et des traditions ethniques d'avant et de nos jours.

Grâce à une écriture fluide, des chapitres bien construits et une histoire touchante, on parcours ce pavé de près de 900 pages sans difficulté.