Critique de SofiaA81

Saga familiale dans laquelle le secret de famille est partie prenante dans l'histoire.

L'histoire est découpée en trois parties: la première nous suivons le parcours de deux frères espagnols quittant leur pays natal pour aller travailler en Guinée espagnole. Ils nous font part de leur quotidien, leur intégration face au choc culturel. J'ai apprécié cette partie bien que cela manquait d'un petit lexique pour le langage des diverses ethnies.

La seconde partie nous revenons à notre époque. La descendance des frères est à la recherche du secret familial et revient sur les traces de ses ancêtres.
Ce qui m a semblé un peu facile dans cette partie est que la recherche est facilitée ( Clarence tombe sur les bonnes personnes dès son débarquement en Guinée et fait amie-ami avec les locaux). Je veux bien que cela soit une romance et apprendre sur le passé colonial espagnol, mais cela m'a paru un peu trop fleur bleue.

Quand à la dernière partie, le dénouement. Que dire? J'aime les histoires familiales, un enfant caché (ou pas) avec les grandes retrouvailles et on sort les mouchoirs. Mais là!!!!, je me retrouverais devant un telenovela de 130 épisodes. Que de tergiversations durant des pages et des pages (qui en passant, fait 665 pages, aurait pu être largement fait en 400).
Beaucoup de blabla pour une fin heureuse.

En conclusion, malgré des longueurs inutiles, j'ai appris beaucoup sur l'Histoire de la Guinée Équatoriale, apprécié l'immersion dans le passé. Une saga familiale à découvrir en prenant son temps au coin du feu.