Critique de Tounet

Une réussite que cette BD, tant sur le plan scénaristique que graphique. Un dessin maîtrisé, précis; voire par moment époustouflant (dans le sens de couper le souffle)... Les scènes de la Saint Barthélémy sont incroyables de détails jusqu'à l'insoutenable, le rendu des costumes d'une époque très raffinée, l'humanité des visages et en particulier celui de la Reine Catherine qui ne peut que vous toucher. le scénario ensuite, en quelques vignettes l'essentiel des faits est rendus mais plus fort encore: les sentiments, l'atmosphère, les doutes et la tension de cette époque troublée, le drame de cette femme qui ne connut pratiquement pas ses parents et qui enterra presque tout ses enfants, qui connut la prison, l'infidélité de son mari, la crainte d'être stérile, le veuvage... qui fut haïe par tous en tentant de contenter tout le monde. Une reine qui fit de son mieux pour concilier les fanatiques des deux côtés et ne s'attira que les mépris jusque par delà la mort . Une grande BD à découvrir.