Critique de silverfab

Il était temps que la collection Ils ont fait l'Histoire (dont nous avons chroniqué la plupart des albums en ces pages) s'intéresse à un personnage féminin. Et quel personnage ! Catherine de Medicis, la « Veuve Noire » en personne, celle dont l'on se souvient (à tort, comme la présente l'album) comme d'une machiavélique dirigeante, mère tyrannique et acariâtre. Grace à des procédés narratifs intéressants, Mathieu Gabela, assisté du spécialiste Renaud Villard, nous narre la jeunesse mouvementée puis le destin hors du commun de celle qui enfantera pas moins de trois rois de France et gouvernera plus ou moins dans l'ombre le pays pendant presque 30 années. Certes l'album est parfois touffu, on ne couvre pas une telle période sans aligner dates et faits, et il faudra au lecteur un peu d'attention pour ne pas se perdre dans les multiples protagonistes ou l'enchainement des faits, mais le résultat en vaut la peine. le dessin réaliste assez caractéristique d'une école italienne (Martinello a dessiné pas mal de fumetti), bien aidé par la colorisation, est tout à fait adapté au sujet. Un conseil d'écoute musicale: http://bobd.over-blog.com/2015/10/elle-a-fait-l-histoire-catherine-de-medicis-vs-macbeth.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..