Critique de Magieraf

De Gaulle, premier tome de la série de 3, s'étend sur 48 pages plus 8 pages de compléments, pour raconter sa jeunesse jusqu'à la fin de la débâcle, juste avant l'appel du 18 juin. le découpage est plutôt efficace et maintient bien l'attention du lecteur.
Le personnage est bien décrit : droit, idéaliste, rétif à la bride, pas "bon élève".. Concernant cette dernière qualité, c'est sans doute ce qui manque à la France aujourd.hui : notre élite, à force de raison et d'obéissance aux intérêts supérieurs qui favorisent leur ascension, tombent dans la servilité la plus crasse, oubliant le peuple (jugé "populiste" ) et la France, tout juste bonne à se cantonner à un espace géographie perdu dans l'Europe... du pragmatisme bas de gamme vécu comme l'alpha et l'oméga de toute politique, avec une absence totale d'une qualité trop rare aujourd'hui : le courage.
La toute première scène, que je ne décris pas volontairement, fait état d'un évènement de sa vie qui m'était inconnu et qui a failli changer le cours de l'histoire de France.
Côte dessin : je n'ai pas forcément accroché même s'il est dans l'ensemble de bonne qualité ; la ouverture est très réussie et résume bien ce tome.
Au final, une BD qui remplit parfaitement son rôle de faire connaître la vie de De Gaulle et d'aller plus loin, en lisant ses mémoires, ce que je programme de faire dans les prochains mois.