AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Et de trois ! Cet album met un terme à la biographie du général De Gaulle dans la collection ils ont fait l'histoire. Ce volume apporte un dénouement au découpage classique de la vie du grand personnage et s'intéresse à son retour au pouvoir, aux accords d'Evian à la mise en place de la Vème République puis à la chute de son premier président…

Comme dans les deux volumes précédents, mais de manière encore plus sensible ici, le propos sera dense. Des choix ont été faits afin de faire tenir tout le programme dans ces planches. La synthèse est plutôt réussie, et permet tout à la fois de saisir l'homme dans son intimité, ses réalisations les plus importantes et bien entendu, l'usure du pouvoir.

Le scénario mêle tout cela de main de maître, sans trop alourdir le texte. Bon certes, il faudra aimer lire beaucoup pour être à son aise ici, mais contrairement à d'autres albums de la série, il n'y a pas ici de surcharge de texte.

Les dessins sont toujours aussi bons, d'autant qu'ils donnent ici vie à des photographies, des films, des affiches que nous avons toutes et tous vu à un moment ou à un autre de notre existence. Nous aurons même le plaisir de croiser ici des têtes bien connues des lectrices et lecteurs les plus âgé(e)s (futurs présidents, premiers ministre…). Nous aurons également le plaisir de découvrir un De Gaulle humain qui vieilli au fil des planches.

La densité du propos, les choix opérés peuvent susciter des questions ou des critiques. Pourquoi tel ou tel passage n'a-t-il pas été évoqué ? Pourquoi certains événements n'ont pas ils été traités de manière plus complexe ? Les pages supplémentaires tenteront de donner quelques explications, qui sont tout à fait entendables.

Que l'on apprécie la figure du général, qu'on ne l'apprécie pas, que l'on soit critique à son égard, ou qu'il s'agisse d'un inconnu, cette bande dessinée remplira son office. Il s'agit d'un formidable support de vulgarisation, qui ma foi, m'aurait être très pratique, du temps lointain des révisions pour le baccalauréat.

Ce troisième volume confirme que nous ici affaire à une trilogie de référence qui mérite d'être lue, revue et partagée autour de soi !
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}