Citations sur L'objet et son double : Dessins d'arts décoratifs des c.. (17)

si le début du XXIème siècle voit le triomphe du designer, après un XXème siècle qui lui a conféré un statut autonome, on ne peut oublier que l'ornementaliste et le dessinateur industriel, recherchés des fabricants comme le designer l'est aujourd'hui des éditeurs, ont fait du XIXème siècle leur âge d'or.

sans rien d'anecdotique, le dessin d'art décoratif du XIXème siècle émerge de la création foisonnante de son temps comme l'outils indispensable pour comprendre l'éclectisme de l'époque, incontournable pour saisir le parallèle entre la synthèse des lignes graphiques et celles des sources d'inspirations.
dans le système hiérarchisé de l'atelier le dessin ne doit laisser aucune place à l'hésitation, ni à l'improvisation chez les ouvriers chargés de l'exécution.
le dessin d'art décoratif est un chainon dans le processus de production de l'objet, il incarne la pensée que le dessinateur transmet aux ouvriers.
le meilleur moyen de s'attacher les plus grands talents reste encore très simplement de reconnaître publiquement les mérites de ses collaborateurs.
Les expositions universelles permettent aux critiques de juger de l'impact des dessinateurs sur la production industrielle.
les maisons importantes ont un fonctionnement plus complexe, elles peuvent être dotées de leur propre atelier de dessin auquel des dessinateurs sont exclusivement attachés.
le passage du dessin à l'objet et ka fourniture des dessins connaissent des cheminements variés.
dans le monde bouleversé par de nouvelles pratiques commerciales, déstabilisé par une rivalité économique accrue entre les nations occidentales que stigmatisent les expositions universelles, le dessin devient le nerf de la guerre.
a une époque ou la standardisation n'est pas de mise dans les industries du luxe, où l'individualisation des créations est encore une réalité, voire un devoir, le dessin se doit d'être facilement consultable afin de vérifier la couleur retenue par telle cliente, les modifications exigées par le commanditaire.