Critique de thierryboissiere

J'ai appris l'existence de Marat Gabidullin suite à son témoignage à visage découvert dans l'excellent documentaire d'Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova diffusé sur France Télévision en 2022 « Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine ».

Disons-le tout net, l'intérêt de son livre réside essentiellement dans la postface de l'auteur et dans la préface et les notes de l'éditeur.

« Moi Marat ex-commandant de l'armée Wagner » ou faire la sale guerre dans les salles guerres.
Sans jamais renier sa foi patriotique ni son engagement indéfectible pour « La Compagnie », Marat n'est pas toujours fier, à posteriori, de ce qu'on lui a ordonné de faire sur les différents théâtres d'opérations.

Nous savions tous que le Kremlin avait envoyé des forces supplétives pour épauler les séparatistes pro-russes du Donbass en 2014, ce que j'ignorais, c'est que ce cher Vladimir avait fait flinguer les moins dociles …. Exit Alexandre Bednov alias « Batman » et consorts [1]

Dans ce livre nous suivons le Commandant Marat, toujours en première ligne de front, de Louhansk à Palmyre. Ames sensibles s'abstenir, les morts et les blessés sont nombreux, les scènes de guerre sont très bien décrites. Ce qui m'a dérangé à leur lecture, c'est ce sentiment de supériorité des russes assumé par l'auteur et l'omniprésence d'une forme de racisme et de xénophobie.
On y découvre néanmoins l'incompétence des conseillers de l'armée régulière russe, une corruption endémique qui fragilise cette institution et l'omerta ou la censure des médias russes vis-à-vis de l'existence des mercenaires Wagner.

La prise de conscience de Marat est bien tardive, est-elle sincère, je le pense.
Extrait d'une des dernières pages de l'ouvrage concernant la guerre en Ukraine : « A en juger par la quantité de ses armes de pointe et munitions de haute précision et de grande puissance, la Russie a commencé à se préparer à la guerre il y a très longtemps, engloutissant dans ce projet des milliards de dollars, alors que les personnes âgées doivent y vivre de retraites d'une modicité humiliante et que les soins médicaux pour les enfants sont financés par des téléthons ! »

[1] Interview EurAsia Prospective Pierre SAUTREUIL : retour d'Ukraine https://eurasiaprospective.net/2015/07/23/pierre-sautreuil-reporter-en-ukraine/