Critique de Librincanto

Nous sommes prévenus en préambule, ce livre n'est pas le témoignage d'un repenti, la place n'est pas au pardon.
Le témoin, Marat Gabidullin nous livre son vécu en tant que commandant de l''armée Wagner. S'il l'a quittée aujourd'hui, c'est par conviction personnelle et pour le désintérêt du gouvernement russe sur le traitement et la reconnaissance accordés aux soldats de ces lignes.
Ces derniers combattent durement et sont envoyés au front mais ne disposent des mêmes conditions que les soldats officiels de l'armée russe.
Marat Gabidullin a vu des horreurs, en a provoqué aussi. Mais aucun regret dans ses propos. Il est même fier d'avoir combattu dans ces unités.
En s'engageant, il pensait servir la cause du pays, il se rend vite compte qu'il n'est qu'un numéro, un pion que l'on déplace au gré de l'actualité.
Soyons clairs, c'est un témoignage d'un soldat, avec son point de vue. Il raconte ce qu'il affronte et comment il l'a vécu. Une alternance de souffrance et de victoires parfois, des blessures physiques et psychologiques, des luttes sans merci.
A lire comme le journal d'un soldat au front, avec sa vision de l'intérieur, en tant que soldat de l'armée de Wagner. Cela reste instructif, au regard de l'actualité, et permet d'éclairer certains aspects des conflits récents.