Critique de Lollipop59

Un des chefs-d'oeuvre d'Emile Gaboriau, le père de la fiction policière moderne !

"Le Dossier 113" est un roman d'espionnage historique publié pour la première fois en 1867 sous la forme d'un roman feuilleton. J'ai eu le plaisir de le découvrir en version audio grâce au narrateur talentueux Frédérick Kneip qui prête sa voix aux différents personnages, ce qui permet de donner plus de vivacité et de modernité à ce récit.

350 000 francs ont été volés sans effraction dans le coffre de la banque d'André Fauvel. Seuls le banquier et le caissier principal, Prosper Bertomy, ami de la famille, en possédaient la clef.

Même si Prosper clame son innocence, il est rapidement accusé du vol. : il mène grand train et entretient une maîtresse dispendieuse, Nina Gipsy. Mais, Monsieur Lecoq, le célèbre enquêteur de la sûreté, est convaincu de son innocence.

Déguisements, filatures, noms d'emprunt : Monsieur Lecoq devra déployer des trésors d'ingéniosité et de sagacité pour résoudre cette incroyable énigme. C'est dans des drames familiaux, à priori révolus, qu'il faut aller chercher l'explication de ce forfait... qui n'est pas qu'un simple vol !

J'ai vraiment beaucoup apprécié l'interprétation du narrateur, Frédérick Kneip, qui parvient à captiver le lecteur en changeant l'intonation de sa voix en fonction des personnages qu'il incarne. Ce type de roman feuilleton se prête parfaitement à une lecture audio qui permet d'attiser la curiosité du lecteur grâce aux nombreux retournements de situation.

Le flux narratif n'est ni trop lent, ni trop rapide, ce qui permet de faciliter la compréhension de l'intrigue qui ne débute vraiment qu'au chapitre 12 grâce à un flashback dans le passé jusqu'au chapitre 21. Cette mise-en-abyme est la partie cruciale du récit puisqu'elle dévoile l'histoire familiale d'André Fauvel qui va se révéler être au coeur de cette enquête.

Je remercie les éditions @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman policier historique plein de suspense dans une version plus moderne très réussie.