Citations sur Paroles pour le coeur (10)

La tête juge, c'est pourquoi elle ne peut aimer. Le Cœur aime c'est pourquoi, il ne peut juger
L’acte juste

On ne détruit pas les ténèbres en luttant contre elles, mais en allumant la lumière.
On ne détruit pas le mal en luttant contre lui, mais en faisant le bien.
On ne détruit pas la haine ou la peur en s’acharnant contre elles, mais en laissant monter la tendresse-amour.
C’est en allant vers l’est que l’on s’éloigne de l’ouest.
C’est en allant vers plus de vie qu’on dépasse la mort.
C’est en allant vers ce qui dure qu’on est libre de ce qui ne dure pas.
Le Coeur est la confiance totale, l'abandon entier, la tendresse complète, l'union entre les choses dispersées. Il n'est pas au dessus, il est à l'intérieur. ... Il nous libère de toutes les soumissions aux forces extérieures, de toutes les dispersions qu ne sont que dans la peur. Il est le seul à savoir où vont nos vies, car il en est le moteur, la semence, il est la source de toutes nos possibilités, l'unificateur.
Pardonner, c'est justement ça. C'est la bonté qu embrasse le mal. C'est le Coeur qui dépasse la tête. La compréhension qui enraye le jugement. Il noie la tête dans la bonté humide. C'est la compassion pour les êtres par le dedans au lieu de les juger par le dehors. Ce qui se tient en dehors ne fait que critiquer, juger et condamner. Il lui manque d'avoir assez souffert pour rentrer à l'intérieur et comprendre les autres du dedans.
Le Coeur, c'est le oui qui dès le début de la vie, dès avant la naissance, avant même d'entrer dans le corps, acquiesce, consent, accepte. Le oui de l'univers, de l'enfance avant l'arrivée de la raison. C'est ce qui crée des liens entre toutes choses, comme le coeur de chair qui relie tous les organes du corps par le flot du sang, par cette liaison liquide de vie.
C'est en allant vers l'est
Que l'on s’éloigne de l'ouest.

C'est en allant vers plus de vie
Qu'on dépasse la mort.

C'est en allant vers ce qui dure
Qu'on se libère de ce qui est éphémère.
On ne détruit pas la haine ou la peur en s'acharnant contre elles mais en laissant monter en nous la tendresse, l'amour.
On ne détruit pas le mal en luttant contre lui mais en se tournant vers le bien.
C'est en allant vers ce qui dure
Qu'on se libère de ce qui est éphémère.