Critique de enitram34

Après nous avoir appâtés avec un prologue qui annonce un drame, l'auteur nous laisse croire à un roman léger. "Une île grecque baignée de soleil ... la fraîcheur de la maison des vacances retapée avec soin ... la plage où les enfants retrouvent leurs copains année après année ... les corps alanguis sous le soleil, qui lézardent en attendant de choisir le petit resto du soir … un endroit paradisiaque annonciateur d'amours de vacances, le lieu de tous les possibles", au point que nous oublions presque le prologue.
Mais ce qui débute comme une agréable parenthèse estivale prend rapidement une autre tournure.
Au gré des plongées dans les origines et dans l'enfance hors du commun d'Ana et de Jean, se révèle tout ce qui a façonné la complexité de leurs caractères, leurs failles et leurs côtés sombres se dessinent ... . Nous découvrons ce qui se cache derrière la façade de femme froide et sophistiquée d'Ana. On assiste à la naissance de leur étrange couple, deux enfants sans père qui se raccrochent l'un à l'autre.
Et l'auteur nous surprend à nouveau en nous plongeant dans une enquête policière.
On s'interroge.
L'intrigue se dévoile pas à pas, des indices sont semés, tout paraît d'abord évident avant que nous ne soyons entraînés vers d'autres pistes... Et si nous sommes surpris (une fois de plus) par le dénouement c'est que nous n'avions pas prêté assez d'attention aux indices : comment la fin pouvait-elle être différente ?

J'ai retrouvé l'écriture précise et naturelle que j'avais aimée dans le premier roman. le ton des dialogues est parfaitement adapté aux personnages, chaque mot est à sa place et fait ressortir les émotions. Les retours sur le passé hors-norme des personnages sont habilement mêlés au présent et ne "cassent" pas le rythme.

Je pense que le grand talent de Suzanne Gachenot est de savoir donner vie à ses personnages : je suis l'une de ces lectrices incapables d'apprécier un roman si les personnages ne les intéressent pas. Je veux des personnages qui restent avec moi une fois le livre refermé ! Et ici TOUS les personnages sont intéressants, particulièrement attachants comme Sophie et Jona, complexes comme Jean et Dimitri, détestables à souhait comme Irina et l'enquêteur. Mais c'est surtout Ana qui m'a totalement séduite par la complexité de sa nature. Elle est à la fois aimante et égoïste, romantique et passionnée, femme-enfant et femme-fatale, amoureuse de l'idée qu'elle se fait de l'amour, semblant souvent vivre dans un monde peuplé des fantômes de son passé, souvent sur le fil du rasoir, elle est vraiment unique et inoubliable.

Si vous aimez les histoires de femmes, les romans à la fois sombres et lumineux, les secrets, alors ce roman va vous combler.