Nouvelles Plumes (04/03/2021)
4.17/5   23 notes
Une île grecque baignée de soleil, la fraîcheur de la maison de va¬cances retapée avec soin… Ana, Jean et leurs deux enfants, Dimitri et Sophie s’apprêtent comme chaque année à déposer leurs bagages sur ce paradis perdu. Farniente et douceur de vivre ne seront pourtant pas au programme, car cette île catalyse tous les secrets qui empoisonnent cette famille et qui, en ce sombre été, vont éclater au grand jour. Mais que cache Ana, femme oisive et passionnée, équilibri... >Voir plus
Que lire après Sombre étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après nous avoir appâtés avec un prologue qui annonce un drame, l'auteur nous laisse croire à un roman léger. "Une île grecque baignée de soleil ... la fraîcheur de la maison des vacances retapée avec soin ... la plage où les enfants retrouvent leurs copains année après année ... les corps alanguis sous le soleil, qui lézardent en attendant de choisir le petit resto du soir … un endroit paradisiaque annonciateur d'amours de vacances, le lieu de tous les possibles", au point que nous oublions presque le prologue.
Mais ce qui débute comme une agréable parenthèse estivale prend rapidement une autre tournure.
Au gré des plongées dans les origines et dans l'enfance hors du commun d'Ana et de Jean, se révèle tout ce qui a façonné la complexité de leurs caractères, leurs failles et leurs côtés sombres se dessinent ... . Nous découvrons ce qui se cache derrière la façade de femme froide et sophistiquée d'Ana. On assiste à la naissance de leur étrange couple, deux enfants sans père qui se raccrochent l'un à l'autre.
Et l'auteur nous surprend à nouveau en nous plongeant dans une enquête policière.
On s'interroge.
L'intrigue se dévoile pas à pas, des indices sont semés, tout paraît d'abord évident avant que nous ne soyons entraînés vers d'autres pistes... Et si nous sommes surpris (une fois de plus) par le dénouement c'est que nous n'avions pas prêté assez d'attention aux indices : comment la fin pouvait-elle être différente ?

J'ai retrouvé l'écriture précise et naturelle que j'avais aimée dans le premier roman. le ton des dialogues est parfaitement adapté aux personnages, chaque mot est à sa place et fait ressortir les émotions. Les retours sur le passé hors-norme des personnages sont habilement mêlés au présent et ne "cassent" pas le rythme.

Je pense que le grand talent de Suzanne Gachenot est de savoir donner vie à ses personnages : je suis l'une de ces lectrices incapables d'apprécier un roman si les personnages ne les intéressent pas. Je veux des personnages qui restent avec moi une fois le livre refermé ! Et ici TOUS les personnages sont intéressants, particulièrement attachants comme Sophie et Jona, complexes comme Jean et Dimitri, détestables à souhait comme Irina et l'enquêteur. Mais c'est surtout Ana qui m'a totalement séduite par la complexité de sa nature. Elle est à la fois aimante et égoïste, romantique et passionnée, femme-enfant et femme-fatale, amoureuse de l'idée qu'elle se fait de l'amour, semblant souvent vivre dans un monde peuplé des fantômes de son passé, souvent sur le fil du rasoir, elle est vraiment unique et inoubliable.

Si vous aimez les histoires de femmes, les romans à la fois sombres et lumineux, les secrets, alors ce roman va vous combler.
Ana, Jean et leurs 2 ados, Dimitri et Sophie partent chaque année en vacances sur la même île grecque. Jean est géologue, il ne s'intéresse qu'au travail. Ana est belle et aime profiter de la vie, Dimitri a la fougue de sa jeunesse et Sophie est la sage qui obéit aux parents.

Le lecteur voyage en Grèce sous le soleil et découvre rapidement que la famille « bien sous tous rapports » décrite ci-dessus a beaucoup de secrets qui empoisonnent la famille depuis des années. Tout le monde se connaît sur l'île et les cancans sont légion.

J'aime bien les secrets de famille, mais là je trouve qu'il y en a un peu trop. le roman se laisse lire sans que je n'aie jamais été prise vraiment dedans. Je pense qu'une des explications à ça est que j'ai trouvé les personnages pas assez sympathiques. Certaines révélations sont surprenantes, d'autres saugrenues. Je souligne quand même que le roman est abouti, malgré une plume novice. L'auteure a du potentiel, mais sombre été ne restera pas inoubliable pour moi.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Nouvelles Plumes qui m'ont envoyé Sombre été dans le cadre de la dernière Masse Critique. J'avais déjà lu le dernier roman de Suzanne Gachenot Les soeurs Loubersac que j'avais beaucoup apprécié. Sombre été est dans un genre radicalement différent. Nous suivons une famille Jean , Ana, Dimitri et Sophie qui débarquent dans une île grecque loin de tout pour les vacances d'été où ils possèdent une maison secondaire qu'ils ont soigneusement retapée. Dès le premier chapitre le lecteur sait que de sombres événements se sont déroulés, puis le roman est un long flash-back, soit sur l'enfance et l'adolescence des parents, soit sur les quatre semaines de ce séjour qui aurait dû être paradisiaque. L'héroïne Ana est une personnalité tourmenté, fragile, qui a eu une enfance compliquée, élevée par une grand-mère russe vivant dans un monde à elle à jamais disparu. Son époux Jean a eu lui aussi une enfance loin d'être classique. Ils font connaissance alors qu'ils sont enfants, et ne se quitteront plus jamais. Nous débarquons donc dans cette île où d'emblée l'atmosphère de légère passe à mystérieuse. Va alors se dérouler un enchainement de faits qui vont entraîner le lecteur de suprise en suprise. Tous les personnages ont quelque chose à cacher et sont loin du tableau de la famille idyllique qu'ils présentent au premier abord. le tout se finit dans le dernier quart du roman par un vrai thriller qui nous laisse un peu pantelant, tant les révélations sont nombreuses, peut-être un peu trop. Bref c'est un roman de détente qui se lit facilement mais j'ai quand même trouvé que le trop-plein de surprises gâchait un peu la vraisemblance des évènements.
Un récit palpitant qui, comme annoncé en quatrième de couverture par une lectrice, ne doit surtout pas être démarré le soir ! J'en ai passé des nuits blanches.
Dès la première page, le lecteur est averti ; dans le petit paradis grec, la virée de la petite famille tranquille va partir en vrille !
On s'attache aux personnages malgré leurs défauts, et je pense surtout à Ana, qui semble souffrir d'une mélancolie qui la plonge dans une forme de dépression perpétuelle. Elle n'en aime pas moins ses enfants plus que tout, et on sent qu'elle sait aussi se battre pour ce/ceux qu'elle aime quand la nécessité se fait ressentir.
Je pense aussi à Dimitri, Sophie, Yannis, Macha, ces personnages si attachants, à la fois vulnérables et combattants, même Jona qui apparaît peu longtemps est vraiment un personnage que l'on aimerait continuer à suivre.
L'intrigue est maîtrisée de bout en bout, et le fil narratif ne se perd pas malgré la quantité astronomique de flash back dans le passé des personnages.
Seul bémol ; la toute dernière partie de l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue.. certains "éléments" me paraissent tirés par les cheveux, et même invraisemblables (. de plus, le genre polar prend soudain une place énorme, quitte à éclipser les personnages qu'on suit depuis le début. En quelques pages, on découvre en profondeur de nouveaux personnages (Pénélope, l'enquêteur, son assistant, l'infirmière, les avocats, etc), leur histoire, leurs filiations, et franchement difficile de s'y intéresser quand on arrive à la fin de l'intrigue. Dommage, ils auraient mérité un livre pour eux ! Ou bien découper autrement le récit, pour équilibrer les parties, introduire ces personnages plus tôt pour qu'on s'y intéresse. Là, ils arrivent, leur point de vue est adopté (ce qui leur confère aussitôt une place importante) et tout fuse à la vitesse de la lumière.
En conclusion, un excellent livre qui, à 90%, vous empêchera de dormir !
🌼 Sombre été de Suzanne Gachenot .

Ana et Jean emmènent comme chaque été leur petite famille dans leur coin de paradis, une île grecque où il fait bon vivre.

Heureux de retrouver leurs petites habitudes, chacun vaque à ses occupations. Les vacances de rêves vont vite tourner au cauchemar. Entre mensonges, secrets et révélations, comment cette famille va-t-elle s'en sortir ?

Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure. Chaque détail, chaque description je les voyais, j'y étais !

C'est une histoire dure et complexe ! On y retrouve beaucoup de secrets, de non dits .

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal car Ana a une personnalité, un passé et présent très difficile.

Toute l'intrigue tourne autour du mensonge. Comment ça peut détruire une enfance, une famille et même un futur. Mais parfois l'amour est plus fort que tout.

Un roman à découvrir pour sa complexité et la plume de l'auteure !

Encore merci suzanne gachenot pour l'envoi . j'ai hâte de découvrir votre second roman.

La magie opérait parfois comme aujourd’hui, et un banc de dauphins apparut, accompagnant le bateau sur quelques centaines de mètres. Leur peau douce et luisante glissait dans l’écume des vagues et malgré l’habitude et les années, la beauté du spectacle lui flanqua la chair de poule. Elle sentit des frissons lui chatouiller l’échine et des larmes lui piquer les yeux. D’une sensibilité exacerbée, Ana se trouvait parfois totalement submergée par la beauté d’un paysage ou la simple vue d’un animal sauvage. Elle qui, enfant, n’avait jamais rien vu d’autre que les pavés gris de Paris, s’émerveillait naïvement devant la beauté saisissante de la nature.
Ana avait enfin compris l'importance de ce que sa grand-mère lui avait légué :
la liberté de devenir qui elle voulait.
Conduis-toi comme une princesse
et les hommes feront de toi une reine