Critique de FloppyCorse

Ayant toujours été ronde, combien de fois me suis-dit,ou entendu dire "T'as qu'à maigrir" ... le titre m'a intriguée et donnée envie d'en découvrir plus. Une lecture très agréable, un personnage vraiment très touchant dans sa lutte contre l'obésité et ses kilos indésirables.

La vie de Slim, 28 ans, paraissait idyllique avec un mari beau comme un dieu, une petite fille de 4 ans, Lila qui la comble de bonheur et un boulot qu'elle aime... Pourtant tout va éclater quand son mari, du jour au lendemain lui apprend qu'il la quitte. Cette dernière n'arrive pas à y croire dans un 1er temps et pourtant elle devra se rendre à l'évidence que c'est malheureusement la réalité. Elle pense que tout est liée au laisser-aller qu'elle a eu depuis la naissance de sa fille et pour le reconquérir va se mettre eau régime strict. C'est donc lors de sa quête pour perde du poids que nous allons suivre les péripéties de Slim car faut dire qu'avec elle rien n'est simple et que de nombreux événements vont se succéder dans sa vie.

Slim est obèse et elle ne cache pas qu'elle a un appétit redoutable. Elle travaille à l'accueil d'un collège ce qui fait qu'elle est confrontée en permanence aux regards des autres, surtout celui de ses collègues qui ne se gênent pas pour être "vache" envers elle. Jusque là, elle semblait hermétique aux regards déplacés et paroles méchantes des autres, mais depuis le départ de l'homme de sa vie, et après son amer constat quand elle se rend enfin compte qu'elle s'est "perdu" en route depuis quelques années, elle a bien plus de mal à garder son sourire en toute circonstance et très vite on comprendra qu'elle a toujours souffert de ses moqueries sans jamais se rebiffer car elle n'avait pas toujours les armes pour se défendre. Mais c'est une nouvelle Slim que nous allons voir évoluer sous nos yeux à fil de note lecture et je ne parle pas que du point de vue de son combat contre ses kilos en trop !

Slim a un regard très dur sur elle ce qui l'empêche de voir la réalité en face. de plus, elle n'est pas vraiment soutenue et rassurée par son entourage et je dois dire que j'ai exécré le comportement de sa soeur et surtout celui de sa mère (y a des baffes qui se sont perdues en route). C'est une jeune femme voluptueuse, authentique, pétillante, pleine de vie et d'humour, très maladroite également (ce qui fait son charme car certaines situations sont vraiment très marrantes) mais surtout qui manque de confiance en elle.

C'est un personnage à la fois fort et fragile, parfois agaçante mais surtout touchante. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour elle et j'ai vécu son combat à ses côtés comme si c'était aussi un peu le mien.

Déterminé à perdre coûte que coûte ses kilos, elle suivra les conseils du compagnon de sa mère Gunther et sera suivi par un coach aussi bien sportif que nutritionniste qui n'est autre que le fils de ce dernier, Ulrich. La pauvre Slim va en baver et pas que sur le plan physique car elle devra essuyer bien des déconvenues et trouvera toutes sortes d'embûches sur son chemin qu'elle essayera d'affronter du mieux qu'elle le peut. Dans cette lourde quête, elle pourra compter sur le soutien de sa fille Lila, qui est sa principale motivation surtout lorsque leur "relation" semble menacée et c'est une vraie "lionne" qui va apparaître. Elle rencontrera bien des personnes et certaines seront de belles rencontres alors que certaines amitiés se déferont au fil du temps. En effet, Slim ne saura plus vraiment sur qui elle peut vraiment compter et elle commettra de ce fait certaines erreurs qui lui serviront de leçon. Cela n'aidera pas Slim a trouvé sa place dans ce monde bourré de préjugé, où l'on est bien trop souvent, malheureusement, jugé sur son physique avec tous les clichés que cela engendre. Elle s'ouvrira à nous sans aucun filtre et nous fera part de ses complexes, ses doutes, ses peurs, ses remises en questions mais surtout ses envies. Au final, on la voit évoluer tout au long du roman.

Deux personnages parmi tous ceux qui graviteront autour de Slim (en plus de sa fille bien évidemment) seront assez important à l'histoire et à sa vie.

Il s'agit d'Ulrich, son coach redoutable, autoritaire, froid, très dur dans ses paroles qui se veulent bien trop souvent blessantes, odieux, détestable, imbu de lui-même, arrogant et j'en passe car je pourrai vous en écrire toute un page de "qualités" (c'est ironique, bien entendu) de la sorte. Pourtant très vite ce personnage m'a intriguée car je l'ai trouvé vraiment mystérieux mais aussi et surtout complexe. En effet, il est très difficile à cerner car on ne sait jamais sur quel pied dansé avec lui car il souffle le froid (parfois con*ard de 1ère) et d'autre fois se souciant des autres. Dès sa rencontre avec Slim, on s'aperçoit très vite qu'il méprise et exècre les gros, il ne se gêne pas pour le clamer haut et fort se foutant de la souffrance que ses mots peuvent engendrer, mais on n'en comprend pas le pourquoi ??? On sent que quelque chose cloche avec lui et on comprend assez rapidement qu'il a un passé difficile qui fait de lui un homme écorché mais on a si peu d'informations que l'on a vraiment envie de découvrir ce qu'il a vécu et j'avoues que du coup j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 qui lui est consacré. J'espère qu'il permettra de lever le voile sur ce personnage aussi mystérieux qu'intriguant qui a su par moment me toucher et m'émouvoir. Que cache-t-il au fond de lui ? Pourquoi un tel comportement envers Slim ?

Ensuite vient le personnage de Stanley qui a l'air d'être le gendre idéal sur le papier. Il est coach lui aussi à la salle de Gunther. Lui va se montrer adorable, tendre et protecteur envers Slim mais y a quelque chose en lui qui me gêne et je ne saurai pas vraiment vous dire quoi !!! Il est bien "trop" : trop gentil, trop poli, trop adorable, trop à l'écoute, trop serviable, à en faire trop surtout niveau compliments... si vous voyez ce que je veux dire ?!

Les autres personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Il sont bien exploités mais chacun possède aussi sa faille ce qui lui rend plus authentiques et réels. Petit coup de coeur à la ptite Lila qui apporte innocence, fraîcheur et insouciance dans la vie de Slim mais aussi dans l'histoire. Elle est une vraie bouffée d'air pur.

"T'as qu'à maigrir" est un roman réaliste, traitant des thèmes de société tels que l'obésité, les préjugés, les dérives des régimes, etc... où l'on peut se retrouver facilement en certain personnage ou certaines situations. Les thèmes abordés ont fait l'objet de recherches abouties et sérieuses mais sont bien souvent suivi de moments plus légers.

Ce roman mêle romance mais aussi leçon de vie car il nous ouvre les yeux sur ce que l'on peut nommer la "grossophobie". En effet, dans notre société qui à tendance à ne nous montrer que des femmes taille mannequin s'habillant en 34-36, on oublie bien souvent que le norme est plutôt des femmes avec des formes et qui aimeraient pouvoir assumer leurs rondeurs sans avoir peur du regard des autres... et cela l'auteure nous délivre ce message à merveille à travers cette agréable histoire.

J'ai beaucoup aimé les piques et la répartie des personnages et notamment les joutes verbales qui se jouent entre Slim et Ulrich et qui amène un peu "d'action" dans l'histoire car on ne sait jamais qui aura le dernier mot lol

L'intrigue est vraiment menée à bien et se dévoile tout au long de notre lecture ce qui a attisé ma curiosité. J'avoues que je n'ai vraiment rien vu venir jusqu'à la fin qui se termine en une sorte de cliffhanger. On se doute qu'on n'est pas au bout de nos surprises et cela nous tient en haleine en attendant de pouvoir peut-être avoir les réponses à nos questions dans le tome suivant que j'ai vraiment hâte d'enfin connaître le ressenti d'Ulrich.

La plume de Mo Gadarr, que je découvre à travers ce roman, est fluide, moderne, authentique et prenante. L'auteure a su faire ressortir les émotions de ses personnages à tel point que l'on a l'impression de partager leur ressenti... mais pas que, car elle les a aussi exploité au maximum à travers leur caractère, leur vie, leur relation, etc...

En conclusion, je vous invite à découvrir ce roman qui saura vous toucher et n'attendez pas trop longtemps pour suivre Slim dans son dur combat contre les kilos.