Critique de Gaoulette

Un immense coup de coeur !
Les romans de Mo Gadarr et moi, un coup de foudre livresque évident… Sa qualité première, proposer des thèmes forts, marquants et surtout qui font échos à ma vie ! le récit de Slim ne pouvait que me plaire. J'ai 38 ans, pris 30 kilos en 7 ans et j'ai détesté mon corps pendant longtemps. Passage obligatoire chez un psychologue pour apprendre à m'aimer. Et je ne suis pas grosse car je manque trop… le cliché peut avoir la vie dure.
Une couverture de type chick lit qui sous-entend que le sujet de l'obésité serait traité avec légèreté. Que nenni ! Il faut être honnête souvent dans ce type de roman, l'héroïne fait un taille 44 et on a tendance à se moquer de ses boulettes et mini bourrelets... Mais dés le départ, Mo Gadarr s'engage personnellement, explique son point de vue. Dés la préface, j'ai eu un coup de coeur.
L'auteure a dirigé son récit d'une main de maître. La lectrice partage le quotidien réaliste de Slim. J'ai trouvé inattendu mais criant de vérité. Conquise par la voix de Slim qui nous livre ses doutes, ses envies, ses rêves, son rapport avec la nourriture et son corps. Elle ouvre une part d'elle-même qui nous bouleverse. Et Slim n'est pas que Mo Gadarr, Slim est devenue moi !
Encore une fois, l'auteure véhicule un message fort, je dirais même puissant. Nous ne sommes pas sur ce besoin de rentrer dans les codes de beauté actuelle. La minceur à tout prix ! L'auteure aborde les risques des régimes, le jugement hâtif sur l'obésité, la réaction de l'entourage proche, le combat pour ne perdre qu'un petit kilo mais aussi cette sensation de solitude lors d'un régime. J'ai une jolie palette de personnages secondaires intéressants dont Nawel. Une amitié peut-elle être basée sur un physique commun ?
L'auteure aurait pu rentrer dans une romance bateau : la jolie ronde qui réussit à prendre dans ses filets le beau sportif. On est au-delà d'une romance… J'ai une histoire d'amour complexe entre Ulrich et Slim qui doit d'abord passer par un travail sur soi-même. Slim a confié ses pensées, il me tarde de connaître celles du coach sportif.
Mo Gadarr rentre désormais dans ma liste des auteures fétiches !