Critique de karen_univers

Je retrouve encore une fois avec plaisir la plume de Mo Gadarr dans sa dernière romance de l'été qui se savoure tout aussi bien hors saison et qui nous donne encore plus hâte de voir les beaux jours arriver. Sur le sable nous entraîne dans de vraies vacances estivales au camping qui sentent bon le sel de la mer et qui nous enveloppe dans un cocon de chaleur à tel point qu'on se croit vraiment installé dans un transat en train de prendre un bain de soleil. Pour ma part, après cette lecture, je suis prête pour l'été.

On fait la rencontre de Dannah, une jeune maman célibataire de 2 enfants, qui s'apprête à commencer son job de l'été au camping le Paradise. Tous les ans, elle y travaille en tant qu'animatrice pour enfants, et en parallèle, cela lui permet d'emmener ses enfants en vacances ; sauf que cette année, l'été ne commence pas sous les meilleurs hospices car le Paradise est malheureusement en faillite et va fort probablement être racheté par la concurrence : le camping de luxe d'à côté. La mission de cette année va être rude car pour chaque personne qui travaille dans ce petit camping familial, il va falloir donner le meilleur de soi pour faire une excellente impression. Si Dannah est fidèle à 2000% à Monsieur Frédéric et à son camping, c'est au cours d'une visite à sa meilleure amie Léonie, installée pour ses vacances au camping luxueux d'à côté, qu'elle va faire la rencontre d'un petit garçon, mais surtout de son père célibataire : Gabriel le Valois, le propriétaire de la concurrence.

Entre Dannah et Gabriel, l'attraction mutuelle est immédiate. Seulement voilà, par un malheureux concours de circonstance et parce qu'elle est entrée en douce, elle prend une fausse identité en se présentant comme étant Hélène, venue passer des vacances avec sa meilleure amie. Et si, au départ, cette rencontre était censée ne mener à rien, le lien qui se tisse entre ces deux parents célibataires devient de plus en plus fort. J'ai beaucoup aimé suivre la trope fake identity que Mo Gadarr a choisi de placer dans son roman qui se combine avec celle rich / poor. Car si Dannah est persuadée que Gabriel ne l'aurait jamais regardée si elle ne s'était pas faite passer pour Hélène, elle s'embourbe aussi dans sa fausse identité et ne trouve plus le moyen de lui dire la vérité. Au fil des pages, on retient notre souffle. On attend avec impatience le moment où elle réussira à lui dévoiler la vérité. On sait déjà comment Gabriel va réagir. Et quand fatalement, le moment arrive, c'est rude.

Pourtant, la romance entre nos deux personnages est belle et douce, malgré les non-dits. Gabriel est charmant et doux. C'est précisément ce dont Dannah a besoin après deux relations infructueuses avec les pères de ses enfants. Et ce dont lui-même a besoin après le divorce avec la mère de son fils. Ils ont tous les deux espoirs d'un beau lendemain, mais les mensonges pèsent douloureusement sur la balance. Surtout que la vérité se distille progressivement et que Dannah se sent de plus en plus au pied du mur.

Les personnages secondaires ont aussi leur importance dans cette histoire. Tout d'abord, il y a les enfants de Dannah et de Gabriel qui permettent leur rencontre. Ils apportent un vent de légèreté et d'innocence touchante qui me plaît toujours. Je suis assez souvent conquise dès qu'il y a un enfant dans l'histoire, surtout que Mo Gadarr sait leur donner un rôle clé dans ses histoires. Ensuite, nous avons Léonie, la meilleure amie de Dannah, qui va être l'entremetteuse majeure des rendez-vous entre nos deux amoureux. Je l'ai trouvé parfaite dans ce rôle et nul doute qu'on aimerait toutes avoir cette meilleure amie qui nous met des coups de pied aux fesses pour nous pousser à oser, et qui prend soin de nous pour s'assurer qu'on soit 100% à notre avantage. Il me tarde d'ailleurs de découvrir le tome compagnon que Mo Gadarr est en train de préparer où elle sera l'objet principal de la romance. Et puis, il y a Ophélia, la mère de Dannah. Grand-mère par excellence, elle est celle sur qui Dannah peut compter à n'importe quel moment pour garder ses enfants lorsqu'elle en a besoin, mais elle ne peut pas s'empêcher de faire le transfère de son vécu sur sa fille et elle peut se montrer à la fois méchante et dure. Pourtant, cela ne fait pas d'elle l'ennemie de l'histoire. Bien au contraire. Ophélia est inquiète pour Dannah, aussi bien pour sa vie de tous les jours que pour son coeur. Alors, même si elle est parfois agaçante, je pense qu'on aimerait aussi avoir une maman aussi dévouée dans sa vie pour nous aider et nous soulager.

Les chapitres sont tous relativement courts, ce qui permet de donner du rythme à la lecture. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Et l'alternance entre les points de vue des deux personnages principaux nous permet d'avoir une vision plus large de l'histoire et de comprendre leurs psychologies. Mo Gadarr va à l'essentiel de son histoire. On sent que c'est une romance faite pour passer un moment chill où on pose son cerveau dans un coin et on oublie un peu le quotidien. Alors si on est amateur de romance qui prend son temps, où les personnages se tournent autour pendant des jours avant de franchir le pas, ce n'est pas le cas de Sur le sable. On est plus sur un fast burn, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure parce que je connais la plume de l'autrice et que je lui fais confiance. Je sais que, quoi qu'elle décide, je vais être conquise d'une manière ou d'une autre. Et que dire de la manière sexy dont Mo Gadarr nous régale de ses scènes spicy… elles ne sont pas nombreuses, ni outrageuses, mais vraiment chouette à lire.

Du coup, après avoir dévoré ce roman, il me tarde d'aller lire Dans les fleurs, le tome compagnon qui est sorti pour la St Valentin.