Critique de Bambidine

Si je pensais savoir certaines choses dans les deux premiers tomes, toutes mes certitudes ont été ébranlées dans ce troisième et dernier volet !

Après s'être quittés sur un malentendu, Slim et Ulrich ne pensaient pas se revoir. Mais c'était sans compter sur la jeune femme qui noie son chagrin dans la nourriture et voit sa carrière compromise lorsque sa balance révèle ses écarts. Elle se voit alors contrainte de partir en cure thermale, là où son ancien coach sportif bien-aimé travaille désormais. Voilà que le destin les réunit à nouveau...

J'ai adoré le tournant que prend leur relation durant la première partie. S'ils essaient d'être amis et de se comporter comme tels, on ressent cette tension perpétuelle qu'il existe entre eux et tous deux ne peuvent s'empêcher de se chamailler. le retour de leurs joutes verbales est rafraîchissant !

De son côté, Ulrich fait tout pour que la jeune femme se sente bien durant ces semaines de cure. Il paraît davantage chaleureux et bienveillant, et surtout moins strict que dans les tomes précédents. Quant à Slim, elle fait davantage attention à sa santé (elle ne se met pas en danger) et écoute les conseils prodigués par son nutritionniste.

Puis lors de ce nouveau régime imposé, Slim ouvre progressivement les yeux et réalise qu'elle n'a pas besoin de maigrir à outrance pour être heureuse, elle apprend à aimer son corps et s'accepter telle qu'elle est. C'est ce que j'attendais depuis le premier tome et j'ai eu envie de l'applaudir pour cette belle prise de conscience !

On retrouve également Ethan le photographe, qui est beaucoup plus présent ici. Son personnage forme un trio remarquable avec Ulrich et Slim et approche énormément de fraîcheur et dynamisme au roman. Je reconnais que si Rick n'avait pas été là, j'aurais tout misé sur lui !

Outre ces trois-là, les autres personnages qu'on avait croisé auparavant sont aussi de la partie : Stan (dont je reviendrais dessus plus bas), Lila, Greg, Justine, Tempory, Sady, Gunter ou encore Catherine. Cette dernière est par ailleurs remontée dans mon estime lorsqu'elle a enfin pris la défense de sa fille, bien que son obsession des apparences est parfois agaçante !

L'intrigue concernant le passé d'Ulrich est progressivement révélée, on se rend compte du poids de son passé qui pèse sur ses épaules. Malgré les apparences, c'est un homme traumatisé par ses souvenirs qui le hantent et il n'a pas confiance en lui. Au fur à mesure, le jeune homme lâche prise et raconte son histoire. Il lui faudra tout de même du temps et de l'aide pour se reconstruire.

L'affaire Stanley est également dévoilée. Je l'avoue volontiers, c'est le genre de personnage qu'on adore haïr ! Et son côté lunatique et manipulateur nous y aide bien. Néanmoins, son perso est super bien façonné et nous tient en haleine dès lors qu'il apparaît ; on redoute ses réactions et on se demande sans cesse s'il mijote quelque chose !

En bref, deux points cruciaux de l'intrigue dont j'avais hâte de connaitre la vérité et je reconnais que tout ce que j'avais pu imaginer était erroné ! La trame est tellement bien menée qu'on ne peut ni savoir ni comprendre à l'avance. Chaque chapitre nous réserve son lot de surprises et de rebondissements, ce qui rend l'histoire très addictive !

Auteure engagée, Mo Gadarr combat les stigmates de l'obésité et prône l'acceptation de soi dans cette saga. Les thèmes tels que le deuil et la reconstruction de soi parfois nécessaire après une telle preuve, y sont aussi abordés avec délicatesse. Sa plume est sublime et captivante.

Que dire de plus si ce n'est que cette saga est une de mes plus belles découvertes de 2020 ? Si vous aimez les héros qui se distinguent des autres, cette histoire est faite pour vous.